Être un dirigeant et un entrepreneur d’entreprise, ça peut craindre. C’est stressant, solitaire et souvent déprimant. Les start-up ont autant besoin d’une aide émotionnelle que d’argent, mais cette ressource est rarement offerte aux jeunes fondateurs. Les investisseurs ont tendance à se concentrer sur les modèles d’entreprise et les contrats de participation, comme il se doit. Mais sans aide émotionnelle, la plupart des start-up sont mortes dans l’eau. Voici pourquoi.
La stratégie est facile, les émotions humaines ne le sont pas
Quiconque a déjà dirigé une entreprise sait à quel point il est difficile de gérer les émotions. Plutôt que d’éviter les émotions désagréables, les fondateurs feraient mieux d’apprendre à les utiliser efficacement.
Les décisions cruciales sont émotionnelles, pas logiques. Au lieu de vous laisser envahir par des émotions négatives comme la peur et l’insécurité, apprenez à les comprendre. Cela vous rendra plus fort et renforcera votre capacité à influencer les autres. Si vous n’êtes pas très performant dans le domaine émotionnel, apprenez de quelqu’un qui l’est.
Le stress est le plus grand frein à la créativité
Le stress est l’un des aspects les plus débilitants de l’expérience humaine. Pour les entrepreneurs, le stress est multiplié par 10, laissant les fondateurs épuisés et improductifs. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Lorsqu’il est bien dosé, le stress est un puissant moteur qui vous pousse à accomplir des choses dont d’autres ne peuvent que rêver.
Si vous êtes en surdose de stress, l’une des premières choses que vous abandonnerez sera votre créativité. Les psys peuvent vous aider à garder le sens des proportions, à traverser la « zone rouge » et à trouver votre façon unique de naviguer dans l’inconnu.
La création d’une entreprise peut ébranler votre confiance en vous
Là où il y a de gros risques, il peut aussi y avoir de gros dégâts. Pour les entrepreneurs, les dommages sont souvent causés à leur estime de soi. Les psys peuvent aider à transformer un choc psychologique en une opportunité d’évolution.
L’échec est inévitable. En fait, si vous n’échouez pas, vous ne repoussez pas vos limites. Si vous essayez de changer le monde, vous n’avez pas le temps de vous regarder le nombril ou de vous sentir mal. C’est d’ailleurs pour ces raisons que vous avez besoin d’un psy. Il posera les questions négligées et vous aidera à raviver votre énergie et votre vision. Comment êtes-vous le plus déçu par vous-même ? Quelle leçon votre équipe vous donne-t-elle en ce moment ? Quel est votre impact sur les autres et pourquoi devrait-on s’en soucier ? Si vous voulez profiter d’une séance gratuite, vous pouvez visiter https://psyenligne-frederic-duplessy.squarespace.com/ .
Les relations sont le carburant turbo des start-up qui réussissent
Toute start-up peut expédier un produit ou commercialiser un service. Les entreprises qui connaissent un succès à long terme sont celles où les individus partagent une confiance intrinsèque et se soucient profondément les uns des autres. Dans un monde où la technologie prend le dessus, nous devons préserver ce qui fait de nous des êtres humains : inspirer les autres, être vulnérable, établir la confiance, faire preuve d’empathie, communiquer. Les psys attirent l’attention sur l’aspect relationnel de ce que vous faites. Ils peuvent même vous aider à établir de meilleures relations avec les gens, ce qui peut avoir des répercussions positives bien au-delà de votre équipe de démarrage.