Pourquoi vous ne perdez pas de poids

PERTE DE POIDS

Chaque année, perdre du poids figure parmi les meilleures résolutions du Nouvel An . Et chaque année, nous continuons à essayer plusieurs des mêmes méthodes et, sans surprise, continuons à obtenir les mêmes résultats décevants. La triste vérité est que la plupart des stratégies de perte de poids ne fonctionnent pas à long terme, et certaines peuvent même aggraver les choses ou causer d’autres dommages.

Mais cela ne veut pas dire qu’il est inutile d’essayer de perdre du poids. Des études montrent que certaines approches sont, en fait, efficaces.

Voici cinq méthodes populaires qui échouent souvent et des alternatives plus susceptibles de mener au succès à long terme.

1. Compter les calories

Le suivi des calories peut être efficace à court terme, mais cela entraîne généralement de la frustration et des échecs à long terme. Une des raisons est que le comptage des calories est difficile à faire avec précision. Bien que les emballages alimentaires et certains menus de restaurants énumèrent les calories, ils ne sont pas toujours exacts. Et de nombreux aliments, tels que ceux des plats cuisinés à la maison, ne contiennent pas de calories répertoriées. Même avec l’aide d’applications, déconstruire ces aliments pour compter les calories est souvent fastidieux et prend du temps.

L’obsession calorique peut transformer les repas en un exercice stressant de comptage et de pesée, et peut contribuer à une relation malsaine avec la nourriture qui rend encore plus difficile l’atteinte et le maintien d’un poids santé.

Un autre problème est que la fixation sur les calories peut détourner l’attention d’autres facteurs importants, tels que la composition nutritionnelle des aliments et leur degré de remplissage. Une portion de bonbons à la gelée, par exemple, contient moins de calories qu’une portion de noix, mais les noix sont plus respectueuses du poids (si elles sont consommées avec modération) car elles ne provoquent pas de pic de sucre dans le sang qui vous donne faim.

Au lieu de cela : gardez un œil général sur les calories et les portions, mais faites également attention à la qualité nutritionnelle globale des aliments, qui comprend la quantité de sucre ajouté (moins il y en a, mieux c’est), de fibres (plus il y en a, mieux c’est) et de protéines ( qui peut vous aider à vous rassasier). Considérez à quel point les aliments sont sains et rassasiants, et comment vous vous sentez après les avoir mangés.

Tenir un journal alimentaire est un bon moyen d’y parvenir. La recherche montre que l’enregistrement de ce que vous mangez et buvez chaque jour et de la quantité que vous consommez peut améliorer le contrôle du poids à long terme en vous rendant plus conscient de vos habitudes alimentaires et en identifiant où vous devez apporter des changements.

2. Faire de l’exercice

Les types d’exercices que la plupart d’entre nous font brûlent relativement peu de calories. Des études montrent que l’exercice aérobique modérément intense, comme la marche pendant 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, la quantité recommandée pour une bonne santé, produit généralement peu ou pas de perte de poids. Perdre du poids nécessite des entraînements plus vigoureux et soutenus que la plupart des gens ne veulent ou ne peuvent le faire. Même si nous parvenons à accélérer autant nos routines, notre corps peut compenser en augmentant l’appétit et en ralentissant le métabolisme, des effets qui limitent le nombre de kilos que nous perdons.

Considérer l’exercice comme une méthode de perte de poids crée des attentes irréalistes qui nous rendent plus susceptibles d’abandonner l’activité physique. Et cela transforme l’exercice en une forme de punition, un prix que nous devons payer pour perdre du poids et que nous sommes donc enclins à éviter.

Au lieu de cela : pensez à bouger votre corps comme un moyen d’améliorer la qualité de votre vie. Concentrez-vous sur les avantages immédiats tels qu’un meilleur sommeil, moins de stress ou un sentiment d’autonomie. L’un des résultats peut être qu’il vous est plus facile de faire des choix alimentaires sains et respectueux de votre poids et de résister à l’alimentation émotionnelle. Et vous serez plus susceptible de continuer à faire de l’exercice sur le long terme. Le bénéfice de cette persévérance est énorme : l’exercice régulier réduit le risque d’une longue liste de maladies allant du rhume au cancer, et même s’il ne fait pas fondre les kilos, il peut empêcher la prise de poids et améliorer votre apparence en augmentant la masse musculaire.

3. Éliminer les glucides, les graisses ou d’autres catégories d’aliments

Les approches de perte de poids qui diabolisent des catégories entières d’aliments peuvent fonctionner temporairement, mais elles sont rarement durables dans le temps. Un certain nombre d’ études comparant les régimes restrictifs tels que les régimes faibles en glucides et faibles en gras ont révélé qu’il n’y avait pas de gagnants clairs. Après environ un an, les personnes suivant des régimes concurrents finissent par perdre à peu près la même quantité de poids.

Que les aliments interdits soient le fromage et le chocolat ou les céréales et le maïs, les régimes restrictifs nous laissent souvent un sentiment de privation. Interdire les aliments que nous apprécions peut faire beaucoup de mal à notre cerveau, nous obligeant à en avoir encore plus envie. Tôt ou tard, la plupart d’entre nous cèdent à la tentation. Pour certaines personnes à la diète, ce processus peut déclencher des crises de boulimie.

À LA PLACE : Faites attention à la qualité générale de votre alimentation. Privilégiez les aliments entiers comme les légumes, les fruits, les grains entiers, les haricots, les noix, les fruits de mer et la volaille maigre, et minimisez les aliments hautement transformés (parfois appelés aliments « ultra-transformés ») comme les croustilles, les biscuits, les grains raffinés, les sodas, les hot-dogs, et frites. La recherche suggère que ce modèle d’alimentation est efficace non seulement pour gérer le poids à long terme, mais aussi pour optimiser notre santé.

Une telle approche offre une grande marge de manœuvre, permettant d’innombrables combinaisons d’aliments et des proportions variables de graisses, de glucides et de protéines. Le résultat est une probabilité accrue de trouver une façon de manger respectueuse du poids qui fonctionne pour vous sans vous sentir privé.

4. Manger des aliments « brûle-graisse »

Nous entendons régulièrement parler d’aliments, allant des avocats et du vinaigre de cidre de pomme au pamplemousse et au thé vert, qui auraient des pouvoirs spéciaux pour faire fondre les kilos. Comme les aliments diabolisés, les aliments brûle-graisses font appel à notre désir de solutions simples. En règle générale, cependant, la recherche derrière les allégations de ces «superaliments» est préliminaire et financée par des entités ayant un intérêt financier. Bien que certains aliments puissent avoir de légers effets sur l’appétit ou le métabolisme, il y a peu de preuves que cela se traduise par une perte de poids réelle.

À LA PLACE : Concentrez-vous sur l’incorporation de catégories générales d’aliments dans votre alimentation, telles que les légumes, les fruits, les haricots, les graines, les noix et le poisson, plutôt que sur des éléments spécifiques. Choisissez des aliments au sein de ces groupes en fonction de ce que vous aimez et non de ce que vous pensez devoir manger.

Les aliments à faible densité énergétique, c’est-à-dire qu’ils contiennent moins de calories par bouchée, peuvent être particulièrement utiles. Les exemples incluent les salades, les soupes de bouillon, les haricots, le yogourt nature et la plupart des fruits et légumes. Ces aliments, qui sont relativement riches en eau, vous en donnent plus pour votre argent calorique, vous permettant de faire le plein avec moins de calories. Un certain nombre d’ études montrent qu’un régime à faible densité énergétique est efficace pour contrôler le poids.

5. Prendre des pilules amaigrissantes en vente libre

Les suppléments amaigrissants contiennent souvent un méli-mélo d’ingrédients tels que la caféine, l’extrait de thé vert et la cétone de framboise. Comme les autres compléments alimentaires, ils ne sont que faiblement réglementés et les fabricants ne sont pas tenus de prouver que leurs produits sont sûrs ou efficaces. Il n’y a pas non plus de garantie que les suppléments contiennent ce qui est indiqué sur l’étiquette. Certains produits contiennent des substances interdites telles que l’éphédra.

Dans l’ensemble, les preuves limitées qui existent montrent que quelques ingrédients contenus dans les suppléments peuvent entraîner une perte de poids de quelques kilos à court terme, mais nous ne savons pas s’ils aident à long terme. Ajoutant encore à l’incertitude, les niveaux d’ingrédients varient d’un produit à l’autre sur le marché des suppléments non réglementés et ne sont pas toujours divulgués. De plus, il est souvent difficile de savoir comment la combinaison d’un ingrédient particulier avec plusieurs substances, comme le font généralement les suppléments, influence l’efficacité.

Il en va de même pour la sécurité. Même si un ingrédient a peu ou pas d’effets secondaires lorsqu’il est utilisé seul, il peut interagir avec d’autres ingrédients et causer des dommages. Mais parce qu’il n’y a pas eu de tests rigoureux – ou dans certains cas aucun -, il n’y a aucun moyen de le savoir. Bref, prendre un supplément pour maigrir est un saut dans l’inconnu.

Retrouvez plus de détails sur l’article de Mehdi nutritionniste https://mehdinutritionniste.com/suivi-dietetique-perdre-du-poids/