Le calendrier de la saison de la vanille de Madagascar est bien rodé depuis plusieurs années. La campagne commence au mois de mai. Elle peut durer jusqu’en octobre dans toute l’île. Les récoltes commencent donc durant le second trimestre de l’année pour une qualité de gousse exceptionnelle en été. Mais, cette année, on note un léger changement. Dans la région d’Analanjirofo, à l’est de la Grande île, une nouvelle campagne commence au mois de juillet. Les autorités locales ont en décidé ainsi à compte de cette année 2024.
Une initiative du MIC ou Ministère de l’Industrialisation et du Commerce
Une campagne de vanille de Madagascar au mois de juillet : C’est la nouvelle initiative du MIC pour revaloriser le marché de la région d’Analanjirofo. Et, cela s’est fait en concertation avec le Maire de la commune d’Ambodimanga.
Les producteurs locaux ont en fait la demande depuis quelques mois. Et, il semble que cela ait été entendu. Désormais, un nouveau calendrier sera donc mis en place pour l’Est de la Grande île exceptionnellement.
Une meilleure coordination du marché
Cette nouvelle session peut avoir des retombées positives sur le marché de la vanille de madagascar en général. En effet, cela ouvre la porte à une meilleure coordination des exportations et commercialisation de cette épice.
Pendant que dans le reste de l’île, les campagnes commencent assez tôt dans l’année et risque donc de finir assez tôt, la région de l’Est débutera ses récoltes au mois de juillet. Ce qui permettra à Madagascar d’avoir du stock jusqu’à la fin de la saison chaque année. Une manière de rester concurrentiel sur le marché.
Pour plus d’informations sur le site https://www.vanille-de-madagascar.com/ .
L’Est : Une région idéale pour la culture de vanille
Il faut dire que le climat de l’Est de la Grande île permet cette organisation. Les régions ont un climat tropical. Il y a ici une forte humidité. Et, les températures se négocient entre 20 et 30 °C. Ce qui est particulièrement propice au développement des cultures.
La région d’Antsiranana et d’Analanjirofo sont les principaux producteurs de vanille sur l’île. Une grande partie des familles locales ne vivent que via leur plantation. Les savoir-faire se transmettent d’ailleurs de génération en génération. Ce qui explique d’ailleurs l’authenticité de la gousse ainsi que sa saveur.
La vanille de Madagascar : L’une des meilleures épices au monde
Encore aujourd’hui, malgré la concurrence, la vanille de Madagascar est connue dans le monde entier. Elle a gardé son image de « meilleure épice dans le monde ». Elle fait aussi partie des plus chers. On a reconnu avec sa robe marronne et sa gourmandise. Mais, elle séduit aussi par son arôme intense. Tout ceci est grâce à une technique de production traditionnelle et 100 % naturelle.
La saison de la vanille à Madagascar dure plusieurs mois. Cela s’explique simplement. Après la récolte, les gousses sont encore laissées plusieurs semaines au soleil avant d’être revendues. C’est cette approche qui lui assure sa qualité exceptionnelle.
De nos jours, cette épice est prisée dans le monde entier et dans différents domaines. Tel est le cas de la gastronomie, de la cosmétique et même de la médecine homéopathique. En effet, outre sa saveur et sa senteur, la vanille de la Grande île est aussi appréciée pour ses nombreux bienfaits.
Un avenir meilleur pour la vanille de Madagascar
En tous les cas, on laisse présager un avenir meilleur pour la vanille de Madagascar de nos jours. Le marché semble évoluer, depuis la dernière campagne. Non seulement la production a atteint 3 000 t. Mais, les prix augmentent aussi sur le marché international.
Le kilo coûte désormais 50 dollars. Pour la gamme prémium, cela peut même atteindre 70 à 100 dollars pour la vanille rouge. De quoi donner de la baume au cœur aux 70 000 familles qui vivent de cette exploitation.