Que savons-nous jusqu’à présent de la stratégie relative à la chaleur et aux bâtiments ?
Cela a été long à venir, mais la semaine dernière, le gouvernement a finalement annoncé sa stratégie pour la chaleur et les bâtiments , traçant la voie pour décarboner les maisons et les bâtiments du France.
La stratégie décrit les ambitions du gouvernement pour le passage du chauffage et de l’eau chaude alimentés par des combustibles fossiles à des technologies à faible émission de carbone.
Alors, quels sont les principaux messages de ce document ?
Développer un marché Français des pompes à chaleur
Il est clair que les pompes à chaleur sont considérées comme une solution immédiate pour décarboner de nombreux foyers.
Le taux d’installation de 600 000 par an d’ici 2028 qui a été vu pour la première fois dans le plan en 10 points et le livre blanc sur l’énergie publié en 2020 est répété plusieurs fois.
Il s’agit du nombre minimum de pompes à chaleur nécessaires pour atteindre Net Zero , même si les chaudières à hydrogène deviennent une option, et il est prévu que 50 % se trouveront dans de nouvelles maisons construites selon la norme.
Le document décrit comment les pompes à chaleur (voir plus) sont considérées comme une solution pour les propriétés hors réseau, les maisons neuves et les maisons des premiers utilisateurs qui souhaitent profiter du nouveau programme de mise à niveau des chaudières.
Ce programme de 450 millions de livres sterling remplace l’incitation nationale pour le chauffage renouvelable et fournira environ 30 000 subventions d’une valeur de 5 000 livres sterling chacune sur trois ans.
Innovation et ambition
Afin d’augmenter l’adoption de la pompe à chaleur, il est clairement reconnu que les coûts d’investissement, d’installation et de fonctionnement doivent baisser.
La dernière annonce inclut également l’ambition de réduire le prix de l’électricité au cours de la prochaine décennie en déplaçant les prélèvements de l’électricité vers le gaz, contribuant ainsi à réduire les coûts de fonctionnement des pompes à chaleur, avec une nouvelle annonce prévue l’année prochaine.
Qu’en est-il de l’hydrogène ?
L’hydrogène a un énorme potentiel pour fournir une solution à faible émission de carbone pour les propriétés sur le réseau de gaz.
Mais il est clair qu’il reste du travail à faire pour comprendre la faisabilité et la rentabilité du chauffage à l’hydrogène, y compris l’augmentation de la production et l’infrastructure pour sa transmission, sa distribution et son stockage.
Il y a un engagement à poursuivre les essais d’hydrogène en cours avec une décision sur 20% d’hydrogène mélangé dans le réseau en 2023 et sur 100% d’hydrogène en 2026.
L’approche pour les ménages
Le document en question indique que les propriétaires ne seront pas contraints de remplacer leur chaudière à gaz par une pompe à chaleur.
Cette initiative de financement, qui durera trois ans, vise principalement à aider les foyers les moins exo-énergétiques ainsi que les personnes en situation de précarité énergétique.
Les autorités locales financeront également les propriétaires qui souhaitent mettre à niveau leur système de chauffage.
Le programme encourage la mise à niveau des systèmes de chauffage en utilisant les cycles de remplacement existants et d’autres points de déclenchement naturels, tels que les rénovations domiciliaires.
Le chef des plombiers à Paris 6 | Artisans-Bruno a élaboré des solutions pour aider ses clients de Paris à augmenter l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de carbone de leurs systèmes de chauffage, en proposant des étapes progressives, telles que l’installation d’une chaudière à gaz à haut rendement avec une commande intelligente ou d’une pompe à chaleur à faible émission de carbone.