Que se passe-t-il lors d’une consultation juridique?

Que se passe-t-il lors d’une consultation juridique?

30 mars 2020 0 Par Kamel

Pour beaucoup de personnes, demander une consultation juridique est un grand pas en avant. La loi et ses subtilités peuvent sembler être une perspective décourageante. Heureusement, votre expérience du droit n’a pas besoin d’être ainsi. En effet, de nombreux avocats s’efforcent de rendre le droit accessible en fournissant un service convivial, compatissant et simple à travers de conseil juridique en ligne ou par téléphone.

Il est probable que la première fois que vous allez besoin d’une aide juridique est un moment auquel vous êtes confronté à un traumatisme, un bouleversement émotionnel ou une détresse. À ce moment-là, vous voulez savoir à quoi vous attendre et par où commencer. La première étape pour traiter une question juridique est de demander une consultation juridique à un avocat. Dans cet article, nous allons décrire ce qui se passe lors d’une consultation juridique.

Votre consultation juridique peut être effectuée par téléphone ou en personne, selon la raison pour laquelle vous demandez des conseils.

Si votre problème juridique est lié au droit du travail ou de l’immigration par exemple, nous vous suggérons généralement une consultation téléphonique. En général, cela prend 30 minutes maximum. Si vous souhaitez donner des instructions à votre avocat après cette consultation, il est possible qu’il vous demande de vous rendre à son bureau afin qu’il puisse discuter des prochaines étapes avec vous.

En cas de blessures graves ou de négligence médicale, une consultation physique est nécessaire pour discuter des moindres détails de votre cas. Cette consultation juridique se fait généralement à l’hôpital ou chez vous en cas d’incapacité de déplacement de votre part. Une telle consultation en personne dure plus longtemps en raison des détails qui doivent être discutés.  En fonction de la complexité du cas, il se peut que vous ayez besoin d’une deuxième consultation avec votre avocat.

Au cours d’une consultation juridique, vous pouvez vous attendre à ce qu’un avocat vous fournit toutes les informations nécessaires pour prendre une décision en toute connaissance de cause.

Discuter de votre problème juridique

Un avocat prend le temps de vous écouter et de découvrir le problème juridique auquel vous êtes confronté. À ce stade, il pose également quelques questions afin de déterminer la meilleure marche à suivre. Si vous avez des questions, vous devez impérativement les poser pour éviter les malentendus pour la suite.

Définir ensemble les étapes à suivre

Une fois que vous avez discuté de votre problème avec votre avocat, ce dernier vous indique les prochaines étapes nécessaires pour le résoudre. En détaillant les prochaines étapes, l’avocat vise à apporter un sentiment de clarté afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur la manière dont vous souhaitez procéder.

Fournir une estimation des coûts et du calendrier probable pour résoudre votre problème.

Il est tout à fait normal qu’un client d’un avocat souhaite connaître les coûts et les délais de résolution d’un problème juridique le plus rapidement possible. C’est pourquoi, lors de votre consultation, un avocat vous fournit généralement une estimation des coûts et des délais probables pour que votre affaire soit traitée et résolue. Toutefois, dans certains cas, en particulier ceux impliquant des blessures graves et complexes ou une négligence médicale, il peut être difficile d’estimer un délai.