Quel est l’importance d’un assistant comptable lors de la création d’une société ?

Quel est l’importance d’un assistant comptable lors de la création d’une société ?

4 août 2022 Non Par rakia

Les adjoints à la comptabilité sont des professionnels de l’administration qui se concentrent sur les chiffres.Ils jouent un rôle de soutien crucial dans les services comptables en enregistrant les opérations financières, en préparant les rapports et en effectuant les tâches de bureau connexes.

En gros, ils assurent le bon fonctionnement des fonctions comptables quotidiennes d’une entreprise.Continuez à lire pour un regard intérieur sur les responsabilités et les compétences de l’assistant comptable.

Que font exactement les assistants comptables?

Les adjoints à la comptabilité s’occupent de la comptabilité et de la paie de base. Leur travail consiste à faire le suivi des entrées et des sorties d’argent d’une entreprise. Découvrez plus d’informations sur ce site https://www.abc-tunisie.com/

La description de travail de l’assistant comptable peut varier d’une entreprise à l’autre. Mais généralement, vous seriez responsable de tâches comme:

  • Mise à jour du grand livre
  • Dépôt de dépôts
  • Traitement des reçus, factures, bons de commande, rapports de dépenses et paiements
  • Équilibrer les comptes et résoudre les écarts
  • Création de nouveaux employés dans le système de paie
  • Calcul et traitement des chèques de paie ou des dépôts directs
  • Préparation des formulaires de remise d’impôt
  • Rapprochement des relevés bancaires
  • Création de rapports financiers pour la direction
  • Communication avec les fournisseurs et les clients

C’est quoi une journée typique pour un assistant comptable ?

La routine quotidienne d’un adjoint comptable peut varier selon le type d’entreprise ou d’organisation pour laquelle il travaille. Vous ne trouverez donc pas une description qui correspond à chaque rôle.

Mais nous pouvons vous donner une idée de la façon dont une journée de travail typique pourrait se dérouler :

  • Vous commencez par examiner un relevé de compte que vous avez reçu d’un fournisseur. En regardant la liste des transactions, vous voyez que votre employeur doit encore de l’argent au vendeur. Vous devez faire un suivi auprès du gestionnaire du service pour voir si ces factures ont été payées, approuvées ou même reçues.
  • Ensuite, vous mettez à jour l’adresse de facturation d’un client qui déménage dans un nouveau bureau. Vous envoyez également un courriel à tous les employés de votre entreprise qui travaillent avec ce client pour les informer du changement.
  • Trois nouveaux employés ont commencé la semaine dernière, alors vous devez les intégrer au système de paie. Vous entrez les renseignements des formulaires qu’ils ont remplis et vérifiez les renseignements bancaires des chèques annulés qu’ils vous ont donnés.
  • Maintenant, il est temps pour le rapprochement bancaire. Vous passez en revue et comparez le relevé bancaire avec les soldes de trésorerie dans le compte de l’entreprise.

La plupart des adjoints à la comptabilité suivent un horaire standard de 9 à 5. Mais pendant les périodes de pointe comme la fin de l’année ou la période des impôts, vous devrez peut-être travailler de plus longues heures.

De quelles compétences les adjoints à la comptabilité ont-ils besoin?

Pour réussir en tant qu’assistant comptable, vous devez avoir certaines compétences. Voici quelques-unes des compétences techniques et des caractéristiques personnelles dont vous aurez besoin pour vous faire embaucher :

Logiciel

Vous devez maîtriser les logiciels de bureau standard comme Microsoft Word, PowerPoint, Excel et Access.

Vous devriez également connaître votre chemin autour d’un programme de comptabilité comme Sage 50, QuickBooks, ou FreshBooks.Si vous poursuivez un diplôme de comptabilité et de paie, vous obtiendrez beaucoup de pratique pratique avec ces types de progiciels.

Organisation et gestion du temps

Les départements de comptabilité peuvent être des endroits très occupés, en particulier au moment des impôts.Vous devrez faire le suivi des reçus, des factures, des rapports de dépenses et de tous les autres documents qui se trouvent sur votre bureau. Et vous devez vous en tenir à un calendrier afin que tout soit traité à temps.Vous devez travailler efficacement, prioriser vos tâches et respecter les délais.