Vous voulez devenir comptable ou aide-comptable ?
Vous gardez toujours vos affaires en ordre et vous êtes également doué pour les chiffres ? Dans ce cas, un cours pratique de comptabilité est peut-être ce qu’il vous faut. Non seulement pour les débutants sans expérience, mais aussi pour les professionnels à la recherche d’un nouveau défi, la comptabilité peut être une option. Le métier de comptable peut sembler démodé, mais rien n’est moins vrai. Il est souvent comparé à un comptable, mais il existe une différence entre ces deux professions. Par conséquent, si vous souhaitez savoir si un diplôme pratique en comptabilité est dans vos cordes, lisez attentivement cet article pour obtenir une explication détaillée.
Que fait un comptable ?
Si vous n’avez aucune expérience de la comptabilité et que vous ne savez pas exactement en quoi elle consiste, il est bon de commencer par le début, car qu’est-ce que la comptabilité exactement ? En termes simples, la comptabilité est le traitement de l’administration financière. Il peut s’agir de votre propre activité, mais aussi de celle d’une entreprise. Lorsque l’on parle de comptabilité au sein d’une entreprise, il est généralement question de l’établissement et du traitement des factures, mais aussi, par exemple, de l’établissement des déclarations fiscales. Pour les particuliers, la déclaration d’impôt est assez facile et rapide à faire, mais dans le monde des affaires, c’est un peu plus compliqué. C’est pourquoi il est utile pour les entrepreneurs d’engager une personne spécialisée à cette fin, à savoir un comptable. Les tâches d’un comptable dépendent de ce qu’on lui demande et avec une bonne formation professionnalisante comme l’école de commerce d’Alger, sa mission peut aller bien loin. Comme indiqué précédemment, un comptable peut traiter les factures, mais aussi les payer. Après tout, le but ultime du travail du comptable est de maintenir une vue d’ensemble. Avoir une vue d’ensemble de vos données financières est extrêmement important en tant qu’entreprise. Si vous ne disposez pas de cette vue d’ensemble, ce n’est souvent pas une bonne chose. Paiements en retard, déclarations incorrectes, etc. Personne ne veut ça.
Quel est le salaire d’un comptable ?
Avant de commencer un cours pratique de comptabilité, vous voudrez bien sûr savoir ce que cela vous rapportera chaque mois. Cela aussi est lié aux tâches qu’un comptable accomplit. Le nombre de tâches ou la difficulté des tâches déterminent dans une large mesure le salaire. Si vous êtes un comptable salarié travaillant pour une entreprise, vous pouvez gagner environ 3250 euros bruts par mois. Si vous venez de terminer votre diplôme pratique de comptabilité et que vous commencez à travailler pour une entreprise pour la première fois, vous commencerez généralement avec un salaire brut de 2500 euros par mois. L’expérience a une influence assez importante sur le salaire d’un comptable. En tant que débutant avec 0 à 3 ans d’expérience, vous gagnez en moyenne entre 2300 et 2650 euros bruts par mois. Avec une expérience de 3 à 5 ans, vous atteindrez rapidement un salaire de 2650 à 2850 euros brut. Avec une semaine de travail moyenne de 40 heures, cela représente un salaire d’environ 20 euros par heure. Petit à petit, vous grimpez plus haut sur l’échelle financière. Avec une expérience de plus de 15 ans, vous pouvez prétendre à un salaire mensuel brut de 3600 euros. Veuillez noter qu’il s’agit de moyennes. Il peut donc y avoir des différences ou des valeurs aberrantes. Ce dernier point serait, bien sûr, toujours une bonne chose. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, le salaire d’un comptable dépend dans la plupart des cas des tâches qu’il accomplit et du nombre d’années d’expérience. Si, par exemple, vous êtes un comptable travaillant pour une entreprise et que vous y faites toute l’administration. Cela inclut les déclarations annuelles et les taxes, et vous pouvez vous attendre à gagner un salaire mensuel relativement élevé.