Quels sont les domaines d’intervention de la chaudronnerie ?

Quels sont les domaines d’intervention de la chaudronnerie ?

17 mars 2022 Non Par Aymen

La chaudronnerie est encore une branche peu connue par le public. Or, c’est une partie intégrante de la vie quotidienne. Plusieurs objets et équipements utilisés au quotidien sont parmi les ouvrages chaudronnés. Ces derniers trouvent également leur utilité dans plusieurs secteurs industriels. Ils jouent un grand rôle dans le bon fonctionnement de ces secteurs. Mais qu’est-ce que c’est exactement la chaudronnerie ? Dans quel secteur intervient-elle ?

La chaudronnerie : de quoi s’agit-il exactement ?

La chaudronnerie est une branche de la métallurgie. Il s’agit d’un travail du métal en feuilles comme le fer, le cuivre, l’acier, l’inox, etc. C’est à partir de ces métaux que les experts en chaudronnerie fabriquent divers objets et équipements industriels. Parmi ces ouvrages chaudronnés, il y a les cuves, les citernes, le skid, la chaudière, les carrosseries d’une voiture, les coques de navire, etc. Ces produits sont utilisés dans différents secteurs d’activités.

Pour parvenir à réaliser tous ces différents ouvrages, la chaudronnerie fait appel à plusieurs corps de métier dont le chaudronnier, le tuyauteur et le soudeur. C’est le chaudronnier qui transforme le métal sur lequel les deux autres vont travailler. Pour le tuyauteur, il conçoit les réseaux de tuyauterie pour l’acheminement et la distribution des fluides. En ce qui concerne le métier d’un soudeur, il consiste à un travail de finition. C’est lui qui s’occupe de l’assemblage des éléments.

Quels sont les champs d’application du secteur de la chaudronnerie ?

S’il existe des métiers qui ne connaissent pas de crise d’emploi, la chaudronnerie est l’un d’entre eux. En effet, elle intervient dans de nombreux domaines. Dans ce cas, le chaudronnier, le tuyauteur, et le soudeur peuvent toujours trouver de l’emploi dans différents secteurs.

L’alimentaire

L’industrie alimentaire a une forte demande en ouvrages chaudronnés. Ces derniers garantissent le bon fonctionnement de l’industrie. En effet, ils sont utilisés pour les stockages des denrées alimentaires. Les cuves vinicoles et les silos pour blé sont par exemple indispensables pour stocker les produits en grande quantité. En outre, l’industrie utilise des équipements chaudronnés pour le traitement de ces derniers. C’est le cas pour les fours, les tapis roulants, les machines à sectionner, à emballer, et à calibrer, etc.

La chimie

Les produits chimiques sont parfois dangereux. Dans ce cas, leur fabrication et leur traitement nécessitent des équipements spécifiques. Il existe des ouvrages chaudronnés qui répondent aux besoins de l’industrie chimique. Ainsi, le chaudronnier a amené à fabriquer des cuves pour le stockage et le transport des fluides. Il crée également des machines comme les broyeurs, les concasseurs, les réacteurs, les agitateurs, etc.

Le transport

La chaudronnerie intervient dans le transport terrestre, aérien et maritime. Le chaudronnier y fabrique des pièces et des différentes structures. Il peut prendre en charge aussi la réparation des équipements. Pour cela, il peut participer dans la fabrication des carrosseries et des châssis pour les voitures et les trains. Il joue également un grand rôle dans la création et la réparation des cargos, des paquebots, et des sous-marins. En outre, il intervient dans la réalisation des structures des avions et des équipements de navettes spatiales.

L’énergie

Ce secteur regroupe le pétrole, le gaz et l’électricité. Sans la chaudronnerie, l’industrie de l’énergie ne peut pas fonctionner. En effet, les produits chaudronnés sont utiles dès l’extraction de l’énergie jusqu’à son utilisation finale auprès des consommateurs. Sur ce, l’extraction, l’acheminement, le traitement et le transport de ces ressources, ont tous besoin des matériels spécifiques produits par les chaudronniers.

Ainsi, le métier du chaudronnier se trouve dans de nombreuses activités. Sans l’intervention de cet expert, ces secteurs industriels ne peuvent pas fonctionner correctement. Sachez également que le secteur du mobilier métallique fait appel à l’expertise des chaudronniers.