Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de recrutement ?

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de recrutement ?

13 décembre 2022 Non Par Joel

Qu’est-ce qu’une stratégie de recrutement ? Comment le mettre en œuvre ? Comment une stratégie de recrutement aide-t-elle à attirer des candidats qualifiés qui aideront votre organisation à se développer ? Si ce sont les questions auxquelles vous cherchez des réponses, lisez la suite jusqu’à la fin.

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Ce que vous devez savoir 

L’un des éléments essentiels d’une entreprise prospère est la capacité d’attirer les meilleurs talents dans votre organisation. Il est également connu que le plus grand défi pour l’équipe RH d’une organisation est de trouver des talents qualifiés qui correspondent aux exigences de l’entreprise et s’intègrent dans leur culture de travail.

Avec certaines formations, il devient relativement plus facile de localiser les talents pour les emplois de premier échelon, puisque les entreprises peuvent évaluer les stagiaires en fonction de leurs performances. Mais que faire lorsque votre organisation a besoin de ressources en talents autres que les plus élémentaires ?

Qu’est-ce qu’une stratégie de recrutement ?

Une stratégie de recrutement est un plan d’embauche préétabli et clairement défini pour votre entreprise.

Peu importe la taille de votre entreprise, l’identification des domaines qui ont besoin de talents pour augmenter la productivité et qui ne peuvent pas être satisfaits avec le vivier de talents existant est l’objectif principal de la stratégie de recrutement. 

Une fois cela identifié, de nouveaux rôles peuvent être esquissés, ainsi que le processus de comment, quand et où ces rôles seront remplis par votre équipe RH en embauchant le bon candidat pour votre organisation. La stratégie de recrutement définit également le processus d’évaluation qui vous aidera à cibler les bons candidats.

Ces activités sont au cœur d’une stratégie de recrutement. 

Stratégies de sourcing en recrutement 

Les stratégies d’approvisionnement en matière de recrutement seront différentes pour chaque organisation. La mise en œuvre des meilleures stratégies de recrutement qui fonctionnent pour votre organisation dépend des objectifs et des priorités de votre organisation ainsi que d’autres facteurs tels que la portée, la taille, le budget, l’emplacement, l’industrie, la mission et la vision. 

Mais à travers tout cela, la seule chose qui ressort est : Recruter les meilleurs talents

Quelle que soit l’offre d’emploi que vous souhaitez fermer, elle doit être occupée par les meilleurs talents disponibles. Et en suivant les lignes directrices qui définissent les stratégies de recrutement, vous vous assurerez d’avoir accès à la crème de la crème.

Construisez votre marque 

Il y a une raison pour laquelle les candidats qualifiés VEULENT travailler pour des entreprises comme Tesla, Amazon, Google et Apple. Ces marques ajoutent de la valeur à leur CV en créant une voie ascendante évidente pour de futures opportunités. La création d’un nom de marque devrait donc être la première étape de votre stratégie de recrutement. 

Cependant, cela ne suffit pas. Vous devrez travailler à la création d’une marque employeur. Une marque employeur est une raison pour laquelle des candidats potentiels et talentueux sauteront sur l’occasion d’être embauchés par vous. Une culture de travail positive, des stratégies de rétention des employés (lien vers le blog : stratégies de rétention des employés), des politiques de surmenage, un équilibre travail-vie personnelle, une main-d’œuvre diversifiée, l’inclusivité, l’accessibilité et des installations de loisirs pour les employés sont quelques-uns des facteurs qui inciteront les candidats potentiels à travailler. pour vous tout en créant une marque employeur pour votre organisation.

Créer un profil de candidat idéal 

Dans le cadre de la  stratégie de recrutement, vous devez créer un profil de candidat. Recruter les meilleurs talents pour les postes vacants devient beaucoup plus facile lorsque vous caractérisez pour créer un profil de candidat idéal. Ce profil indiquera des éléments tels que la qualification, l’expérience, l’expertise et la formation, et énumérera également des éléments absolument intransigeants lors du choix de votre candidat idéal. Cette clarté vous aidera à définir les stratégies nécessaires pour attirer de tels profils.

Offres d’emploi attrayantes 

Réfléchissez : qu’est-ce qui fait qu’un candidat qualifié est le meilleur parmi d’autres ? En tant que RH impliqué dans le processus d’embauche, vous savez quel candidat est le mieux adapté pour le poste en évaluant son souci du détail. Si vous souhaitez attirer les meilleurs du lot, vos offres d’emploi doivent aussi se démarquer. 

La meilleure façon de le faire est de donner autant d’informations détaillées que possible, en créant une description de poste attrayante en cours de route. Assurez-vous que l’offre d’emploi à un titre accrocheur, a un résumé descriptif, expose les responsabilités au « T », mentionne les compétences non techniques nécessaires pour le poste, donne une idée des tranches de rémunération, définit les critères de préférence, le cas échéant, et ainsi de suite sûr. Ce sont des offres d’emploi comme celles-ci qui génèrent des réponses plus qualifiées que celles qui sont très génériques. 

Optimiser les médias sociaux 

Dans le cadre de la stratégie de recrutement, il est temps de sauter dans le train du recrutement social, si vous ne l’avez pas déjà fait, pour des raisons évidentes. C’est sur les plateformes de médias sociaux que vous êtes le plus susceptible de trouver des candidats qualifiés, car ces plateformes sont devenues le lieu de rencontre de la plupart des millénaux. De plus, les médias sociaux vous offrent l’avantage de mettre en valeur votre culture de travail en partageant des vidéos et des images des événements célébrés dans votre organisation et en soulignant le quotidien de vos employés. Non seulement cela garantit l’image de marque de l’employeur, mais l’utilisation des médias sociaux pour créer de la valeur pour votre organisation incitera les demandeurs d’emploi passifs à rechercher votre emploi à l’avenir. 

Maximiser les recommandations d’employés 

C’est peut-être l’une des stratégies de recrutement les plus sous-estimées. Les programmes de recommandation d’employés consistent à récompenser les employés de votre organisation pour avoir recommandé (et vous finissez par embaucher) des candidats appropriés et qualifiés pour les postes vacants de votre entreprise. L’avantage de ce programme est que les délais d’embauche sont réduits au strict minimum, et le candidat potentiel connaît déjà votre culture de travail grâce à votre employé existant qui l’a recommandé, et il est généralement mieux qualifié, créant ainsi un scénario gagnant-gagnant. pour tous.

Tirez parti des partenaires de recrutement

Les partenaires de recrutement sont les bras étendus de votre service RH et jouent un rôle important dans votre stratégie de recrutement. Ce ou ces partenaires externes disposent d’une base de données exhaustive de candidats qualifiés répondant à vos besoins. 

Outre les candidats présélectionnés et présélectionnés, les partenaires de recrutement comme Agences-placement.ch étendent leurs services pour inclure des détails tels que la publication d’emplois pour vous sur diverses plateformes, l’attraction de candidats, le filtrage des candidats les plus appropriés à vos besoins, la prise de contact avec des candidats passifs, des embauches stratégiques, dédouanement des documents, paie externalisée, et bien d’autres. Ils connaissent également les dernières méthodes pour attirer les talents et peuvent vous proposer de bonnes options pour votre stratégie de recrutement si nécessaire. 

Creusez dans la mine d’or passive : les candidats passifs sont ceux qui ne recherchent pas activement un changement d’emploi. Bien que trouver des candidats passifs demande un peu plus d’efforts, cela en vaut la peine, car ces candidats sont les plus qualifiés et sembleront répondre à vos besoins dans les moindres détails tout en apportant le plus de valeur à votre organisation. En contactant ces candidats, personnellement ou par l’intermédiaire de votre partenaire de recrutement, ils se sentiront valorisés et montreront que vous êtes vraiment intéressé à les embaucher. Votre partenaire de recrutement peut faire le travail pour vous dans la recherche de ces candidats.  

Conclusion 

Les étapes de formation initiales d’une stratégie de recrutement nécessiteront plus d’efforts que prévu, mais cela en vaudra la peine, car cela créera une approche structurée et rationalisée qui vous aidera à atteindre efficacement vos objectifs organisationnels. Construire un système indiquant où rechercher des candidats, externaliser les besoins de recrutement, identifier les partenaires de recrutement, les méthodes que vous utiliserez pour publier les offres d’emploi, etc.