Radiateurs ou chauffage par le sol : quel est le meilleur choix ?

Radiateurs ou chauffage par le sol : quel est le meilleur choix ?

20 juin 2022 Non Par Aline

Lorsque vous construisez ou rénovez une maison, la question de la répartition de la chaleur est inévitable. Par des radiateurs ou un chauffage par le sol ? Pendant plusieurs décennies, le radiateur a été l’option préférée des ménages, bien que le chauffage par le sol ait été inventé plus de mille ans auparavant. Les radiateurs sont-ils encore le choix évident aujourd’hui ? Et comment prenez-vous cette décision ?

Radiateurs ou chauffage par le sol ?

Lorsque vous rénovez ou construisez une maison, vous devez faire plusieurs choix quant au système de chauffage que vous souhaitez utiliser. Vous devez non seulement choisir la façon dont vous produisez l’eau chaude, mais aussi la façon dont vous voulez distribuer la chaleur dans votre maison. Ce choix a également une incidence sur le confort et l’efficacité énergétique de votre maison.

Quel système est le meilleur choix ?

Cette technologie est loin d’être aussi ancienne qu’il n’y paraît parfois. Ce n’est que dans les années 1840-1850 que les premiers radiateur design ont été construits. Et jusque dans les années 1920, ils étaient encore considérés comme un produit de luxe. Les radiateurs, qu’ils fonctionnent à l’eau ou à l’électricité, ont connu une grande évolution, tant sur le plan technologique qu’esthétique. C’est pourquoi ils sont devenus le système de prédilection des particuliers et des professionnels. Aujourd’hui, le chauffage par le sol remet en question cette hégémonie.

Pourquoi choisir un radiateur ?

Malgré l’essor du chauffage par le sol, il existe encore plusieurs bonnes raisons d’installer des radiateurs dans votre maison ou votre appartement.

Installation facile.

L’un des principaux avantages des radiateurs est qu’ils sont relativement faciles à installer. Pour les radiateurs traditionnels, il suffit de les raccorder à une arrivée d’eau chaude, tandis qu’un radiateur électrique ne nécessite rien d’autre qu’une prise murale. Cela permet de réduire les coûts d’installation d’un radiateur. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que vous devrez souvent installer plusieurs radiateurs pour chauffer une pièce.

Échauffement rapide.

La température de fonctionnement d’un radiateur étant d’environ 65°C, il peut réchauffer très rapidement l’espace de vie. Un réseau de radiateurs met environ 15 minutes pour augmenter la température de 1 °C. L’inverse est également vrai. Cependant, l’inverse est également vrai. Il suffit de fermer le bouton du radiateur pour que la température baisse rapidement. Il en va de même pour les radiateurs électriques. La vitesse à laquelle la température baisse dépend également de la qualité de l’isolation de la maison. Un radiateur est donc idéal en basse saison, lorsque le soleil chauffe la maison. Cela vaut également pour les pièces rarement utilisées, comme la salle de bains, que vous devez chauffer rapidement.

Facile à utiliser.

Avec un radiateur, vous pouvez facilement régler la température d’une pièce. Il suffit d’ouvrir le bouton du radiateur dans les pièces à chauffer. De plus, aujourd’hui, vous pouvez le faire à distance grâce aux boutons thermostatiques connectés. Toutefois, le fait d’équiper chaque radiateur d’un tel bouton augmente le prix du système.

Esthétique.

Il existe de nombreux types de radiateurs, de formes et de couleurs différentes. Certaines entreprises proposent même de personnaliser le design des radiateurs en fonction de vos besoins. Cette diversité permet de faire des radiateurs des éléments de décoration à part entière. Le prix d’un radiateur design peut toutefois être élevé.

Les inconvénients de cette technologie.

Les radiateurs chauffent l’air selon le principe de la convection. Cela signifie qu’ils chauffent les molécules d’air à proximité. Le mouvement de ces molécules provoque alors le réchauffement de toute la pièce. Cela implique également que l’air à proximité du radiateur est toujours plus chaud qu’ailleurs dans la pièce. C’est pourquoi certaines personnes n’hésitent pas à ouvrir la fenêtre pour laisser entrer l’air frais. Ce qui, bien sûr, n’est pas économe en énergie. Enfin, les radiateurs assèchent l’air tout en faisant tourbillonner la poussière. Cela peut être problématique pour les personnes qui souffrent d’asthme ou qui sont allergiques aux acariens.