Rédiger un CV percutant : les conseils pour séduire le recruteur

Rédiger un CV percutant : les conseils pour séduire le recruteur

9 novembre 2020 0 Par Paula

Vous souhaitez rédiger votre CV afin de postuler à un poste donné ? Que vous soyez un jeune diplômé ou bien que vous ayez un long parcours professionnel derrière vous, se lancer dans la rédaction d’un CV est une tâche assez difficile. Pour retenir l’attention du recruteur dans les secondes qui suivent sa lecture, il est important de bien soigner son CV que ce soit son contenu ou bien son esthétique. Comment avoir un CV percutant et un CV qui attire l’attention du recruteur ? Les lignes qui suivent font le point sur la question.

Opter pour un CV agréable à lire

D’une manière générale, les recruteurs ne consacrent que quelques secondes pour lire les CV qu’ils ont reçus. Comme ils reçoivent des dizaines de CV par jour durant les périodes de recrutement, il est important de sortir du lot dans les premières secondes de leur lecture. Cela vous permet de mettre toutes les chances de votre côté de décrocher un entretien d’embauche. De nombreux candidats ont tendance à penser que pour se démarquer, il est nécessaire de surcharger son CV. En effet, ils y mentionnent toutes leurs expériences professionnelles et toutes leurs compétences et espèrent facilement être remarqués par les recruteurs.

Néanmoins, y mettre toutes les informations en rapport avec votre parcours professionnel est à éviter. Cela risque d’ennuyer les recruteurs. Choisissez plutôt pour un CV qui est facile à lire, mais également bien aéré. Il est à noter qu’un CV ne doit pas dépasser une page. Cela permet aux recruteurs de voir, en quelques secondes, informations les plus importantes de votre CV. Pour aider à trouver des exemples de CV agréables à lire, pensez à découvrir le site de création de CV.

Prenez la peine de personnaliser votre CV

Très souvent, les candidats oublient de le personnaliser leur CV avant de l’envoyer. Afin d’éviter que votre CV ne finisse dans la catégorie « à ne pas contacter », veillez à le personnaliser. Pour chacun des emplois auxquels vous postulez, veillez à rédiger un CV. Ce dernier doit être en rapport avec les demandes et les spécificités de chaque poste et de chaque entreprise. Même pour un poste dans deux entreprises différentes, les attentes et les besoins peuvent être différents. Pour la rédaction de votre CV, n’hésitez pas à utiliser les informations de l’annonce et à mettre en évidence vos expériences les plus pertinentes.

Lorsque votre CV n’est pas adapté au poste que vous convoitez, cela montre que vous ne comprenez pas vraiment les attentes de l’employeur. Cela peut aussi véhiculer l’image que vous n’êtes pas motivé pour le poste. Afin d’éviter cette erreur, montrez au recruteur que vous comprenez ses attentes et que vous correspondez à ses besoins.

Évitez les erreurs d’orthographe et de grammaire

Lors de la rédaction d’un CV, les candidats ont tendance à accorder du souci aux  différents détails. En effet, ils se consacrent à l’énumération de ses qualités, de ses compétences et de ses expériences. Toutefois, si votre CV est plein de fautes d’orthographe et de grammaire, le recruteur ne va pas le prendre au sérieux. Vous véhiculerez également l’image que vous n’êtes pas un professionnel et que vous n’accordez pas d’importance aux détails.

Pour vous aider à éviter ces erreurs, il est intéressant d’avoir recours à des logiciels de correction, en ligne ou hors ligne. Toutefois, sachez que ces outils ne sont pas infaillibles. Aussi, n’hésitez pas à demander à un de vos proches de parcourir votre CV. L’aide de vos proches n’est pas à négliger. En ce sens, quelle que soit la qualité de votre CV, une autre personne doit l’examiner pour avoir un avis extérieur. Si vos proches ne sont pas disponibles, il vous est possible d’avoir recours aux services de professionnels.