Rénovation de la toiture : comment savoir quand elle est nécessaire ?

Rénovation de la toiture : comment savoir quand elle est nécessaire ?

30 décembre 2021 Non Par Povoski

La rénovation de votre toiture est l’un des investissements les plus importants que vous pouvez faire lorsque vous achetez une maison ou lorsque vous décidez de faire subir à votre maison un entretien ordinaire ou extraordinaire. Cela est vrai que vous viviez dans une maison individuelle ou dans un immeuble d’habitation. La couverture des bâtiments est fondamentale pour de nombreuses raisons : du point de vue énergétique à celui de l’acoustique, de la prévention des dommages liés à l’humidité à la récupération de matériaux qui ne sont plus considérés comme adaptés et sains.

Rénovation de la toiture : quels types de travaux peuvent être réalisés ?

Cependant, toutes les rénovations de toiture ne se ressemblent pas. Tout d’abord, on peut faire une distinction entre les travaux d’entretien mineurs et les travaux extraordinaires, qui peuvent apporter une modernisation et une amélioration substantielles. Outre la portée de l’intervention, il est évidemment nécessaire de classer l’objectif principal d’une rénovation de toiture. Tous ces facteurs influencent les ressources économiques nécessaires, les procédures et les formalités administratives et les permis qui peuvent devoir être obtenus, ainsi que les avantages fiscaux qui peuvent être disponibles.

Entretien ordinaire, travaux d’isolation thermique ou acoustique, travaux d’étanchéité ou d’assainissement.

Lorsque nous parlons de réfection de toiture, nous pouvons nous fixer de petits objectifs de maintien ou de rétablissement de la fonctionnalité (par exemple, des réparations mineures ou le remplacement de tuiles) ou investir dans des travaux qui, dans l’ensemble, peuvent répondre à un ou plusieurs macro-objectifs, tels que l’isolation thermique ou acoustique, l’imperméabilisation ou – dans certains cas – l’élimination complète des matériaux qui ne sont plus conformes à la loi parce qu’ils sont nocifs pour la santé, comme tous ceux dérivés de l’amiante.

Isolation thermique ou isolation. Comme pour les revêtements extérieurs, des travaux peuvent être effectués sur le toit des bâtiments pour réduire les pertes de chaleur. Cela signifie qu’il ne faut pas gaspiller la chaleur en hiver et protéger l’intérieur de la chaleur en été. Concrètement, cela se fait en insérant des panneaux isolants entre le toit et la structure. Divers matériaux peuvent être utilisés, tels que le liège, ou des composés chimiques tels que les dérivés du polyuréthane. En outre, il est également nécessaire de prendre en compte la nécessité d’une ventilation adéquate en fonction des caractéristiques et de l’utilisation prévue des bâtiments. 

Isolation acoustique. Certaines rénovations de toitures peuvent être multiples. Certains matériaux d’isolation peuvent également avoir l’effet secondaire positif d’insonoriser le bâtiment. Les conditions initiales doivent également être évaluées : un toit en bois, par exemple, est déjà plus efficace à cet égard. Il peut s’agir de prévenir les nuisances sonores provenant de l’extérieur, mais aussi, à l’inverse, d’éviter de troubler la tranquillité à l’intérieur, par exemple parce que des activités particulièrement bruyantes peuvent être exercées aux derniers étages d’un bâtiment : il suffit de penser au cas d’un grenier utilisé comme salle de répétition de musique.

Imperméabilisation de la toiture. La partie supérieure de la maison étant évidemment la plus exposée aux intempéries, il est nécessaire d’imperméabiliser correctement les surfaces. Il s’agit d’une opération qui doit être évaluée en fonction de caractéristiques spécifiques, telles que la pente (pour éviter l’accumulation d’eau) et aussi l’exposition ou non à la vue (il existe des solutions plus esthétiques comme la pose d’ardoises). Ce type d’intervention est également lié aux autres : le choix des matériaux de couverture influe évidemment aussi sur l’isolation et l’insonorisation.

  

Remédiation. Dans le passé, on utilisait dans la construction des matériaux qui ne sont plus autorisés dans les nouveaux bâtiments car ils sont – ou peuvent devenir avec le temps – nocifs pour la santé. Le cas le plus connu est celui de l’amiante, qui était largement utilisé dans la construction en Italie par le passé, mais dont la vente et la production ont été interdites au début des années 1990. Si ce matériau se détériore, les fibres qu’il contient deviennent toxiques pour l’organisme si elles sont inhalées parce qu’il a été scientifiquement prouvé qu’ils sont nocifs pour la santé. Les travaux d’assainissement correspondants peuvent donc s’avérer nécessaires pour faire de votre maison un environnement plus sûr ou pour respecter les réglementations qui vous obligent à intervenir lorsque certaines conditions se présentent.

Pourquoi la rénovation d’un toit devient-elle nécessaire ?

Quand est-il nécessaire de contacter une entreprise de toiture ? Il est évident que beaucoup de choses dépendent de l’année de construction de la maison que l’on va acheter ou dans laquelle on va vivre. Tant en raison de l’usure normale des matériaux qu’en raison des technologies et des principes avec lesquels les bâtiments ont été conçus. Au moment de l’évaluation globale d’un bien, qui doit être effectuée avant de décider de faire une offre d’achat ou peut-être avant de décider de la taille du bien, il est absolument conseillé de se faire une idée de l’état général de la toiture. Et au-delà d’une évaluation « à première vue », qui peut parfois être difficile sans accès direct au toit, il est important de connaître toutes les caractéristiques techniques et d’essayer de se faire une idée de l’état, éventuellement avec l’aide de professionnels. 

Les autres cas où les travaux de rénovation ne peuvent être reportés sont évidemment ceux où l’habitation présente des problèmes spécifiques : par exemple, des infiltrations, la formation de moisissures sur les murs et les plafonds, ou même simplement la nécessité de compléter et d’optimiser l’efficacité globale d’un système d’isolation qui a déjà été mis en œuvre par d’autres moyens dans le bâtiment, par exemple en isolant mieux les murs ou en remplaçant les fenêtres.

Rénovation de la toiture : toutes les informations et les détails à connaître

Avant de contacter une entreprise, il est possible de se faire une idée des informations générales que vous devez connaître et des détails sur lesquels demander des estimations de coûts. Pour prendre une décision, il faut alors être conscient des procédures bureaucratiques nécessaires et aussi des avantages fiscaux que vous pouvez obtenir en faisant un choix plutôt qu’un autre.

Bien entendu, l’option la plus pratique et la plus sûre consiste à faire appel à un professionnel pour superviser les travaux, afin de faire établir un cahier des charges spécifique qui tienne compte de tous vos besoins et objectifs d’efficacité. La rénovation de la toiture est une étape importante dans la vie d’un bâtiment et une étape qui, surtout dans le cas de travaux organiques et extraordinaires, n’arrive pas très souvent.

En général, toutefois, l’évaluation globale à effectuer lors de la réfection d’une toiture doit tenir compte de plusieurs facteurs incontournables : avant tout, il faut approfondir ses connaissances sur les options disponibles en matière de matériaux. Outre la qualité, vos besoins spécifiques, y compris votre budget, doivent être pris en compte. La durée et le degré d’invasivité des travaux sont deux autres aspects sur lesquels il est bon d’avoir des idées claires, afin de décider de la voie à suivre. En outre, étant donné qu’un projet de rénovation de toiture souvent considéré comme « unique » peut avoir des implications qui touchent des aspects interconnectés, étant donné que, comme nous l’avons vu, l’étanchéité et l’isolation thermique et acoustique sont liées, il est important de considérer la situation dans son ensemble. 

Combien coûte une rénovation de toiture de qualité ?

Comme toujours, il est difficile de chiffrer le coût de la rénovation d’un toit, quelles que soient les conditions spécifiques. La situation initiale a une influence : l’ampleur des dégâts éventuels, mais aussi les caractéristiques structurelles, par exemple en ce qui concerne le matériau dont est faite la structure porteuse et la nécessité ou non de la démolir et de la reconstruire. Le choix des matériaux à utiliser est également très important, non seulement pour les tuiles et les gouttières, mais aussi pour les matériaux d’isolation, les gaines d’étanchéité, etc. Vous devez ensuite réfléchir à ce que vous décidez en matière de ventilation.

Enfin, il ne faut pas oublier le coût des échafaudages, qui sont presque toujours nécessaires, ainsi que le coût des permis et des exigences de sécurité. Un autre élément qui peut augmenter les coûts est l’élimination des déchets de construction, qui est naturellement plus élevée pour les déchets classés comme dangereux.

Un travail de qualité évite des travaux supplémentaires et permet de réaliser des économies à long terme.

Lorsqu’il s’agit de rénover une toiture, et pas seulement, une chose est sûre : investir dans un travail de qualité est toujours le bon choix. Raisonner en vue d’éviter des interventions ultérieures, peut-être peu de temps après les travaux qui viennent d’être effectués, et opter pour des matériaux qui garantissent la fiabilité et la durabilité permet de réaliser des économies à long terme. Cela est d’autant plus vrai pour une zone telle que le toit, qui peut être atteinte avec plus d’inconvénients que d’autres, et qui nécessite donc une base d’investissement très différente, ne serait-ce que pour préparer le site, par rapport aux autres opérations d’entretien du bâtiment.

Comme toujours, le choix de l’entrepreneur fait la différence. Du point de vue du conseil pour décider du type de travaux à réaliser, du point de vue du sérieux et de la fiabilité lors de l’exécution des travaux et de la garantie que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art, en répondant aux attentes en termes de qualité et de stabilité du résultat final.