Transporteur et déménageur : Quelles différences ?

26 juillet 2022 Non Par rakia

Demander l’aide d’un spécialiste lors d’un déménagement n’est pas anodin. En effet, un professionnel peut s’occuper des démarches administratives et mettre à votre disposition une logistique adaptée ainsi que des équipements et de main d’œuvre nécessaire pour le bon déroulement de votre projet.

Si vous vous apprêtez à déménager bientôt, vous avez la possibilité de faire appel à un déménageur ou un transporteur. Quelles différences entre ces deux options ? La réponse est dans cet article.

Choisir un transporteur ou un déménageur

D’abord, un transporteur et un déménageur sont deux prestataires qui offrent presque le même type de services. Un transporteur assure le transport de marchandises et de biens. Cependant, un déménageur intervient dans le cadre d’un déménagement à Paris pour se charger du transport des affaires et meubles.

En effet, les différences entre ces deux métiers sont notables : le transporteur travaille seul, alors qu’un déménageur collabore avec une toute équipe composée de deux employés au minimum pour bien organiser le projet d’un déménagement.

Un déménageur doit suivre une formation spécifique pour disposer d’une maitrise technique dans l’emballage des biens, la manutention des meubles et objets lourds et le soulèvement des charges sans risques.

Toutefois, un transporteur se charge uniquement de la livraison d’un point à l’autre. Il peut aussi recevoir des effets et les décharger, mais ne s’occupe pas d’un déménagement en lui-même, sauf si sa fonction l’y autorise.

Dans tous les cas faire appel à un déménageur professionnel reste la meilleure garantie pour déménager facilement et sereinement. D’ailleurs la plupart des entreprises de déménagement proposent des prestations qui s’adaptent à vos besoins et un accompagnement sur mesure. Cela passe par l’organisation de la logistique et de la mise à disposition des moyens nécessaires le jour « j ». Vous bénéficierez également d’une assistance lors de l’accomplissement des démarches administratives et d’un suivi après emménagement.

Quels sont les moyens utilisés par un transporteur et un déménageur ?

Les moyens employés constituent aussi un autre point de différence. En effet, la flotte de camions d’un transporteur doit s’adapter à tous les types de marchandises. Il dispose généralement des véhicules utilitaires des camions de poids lourds qui permettent d’effectuer de petits trajets ou de réaliser un déménagement longue distance et même à l’échelle international.

Néanmoins, un professionnel dans le déménagement à Paris disposent d’une logistique conforme à ce type de prestations. Sa flotte de véhicules s’adapte au volume des affaires à transporter. De plus, l’intérieur des camions et d’utilitaires est aménagé pour accueillir des meubles ainsi que d’objets fragiles et pour les protéger des éventuels endommagement.

En effet, les équipes de déménageurs possèdent des outils spécifiques pour faciliter le bon déroulement d’un déménagement : monte-meuble, chariot, sangles de sécurité, diable élévateur, coins roulants, couvertures de protection, cartons et papier bulle, etc.

Par exemple, si vous envisagez de faire la manutention de votre piano ou d’un canapé de valeur, un déménageur peut se charger de cette tâche en utilisant un monte-meuble et autres équipements adaptés à ce genre d’intervention.

Lire aussi : comment déménager seul ?

Transporteur ou déménageur : Y-a-t-il des différences dans les prix ?

En ce qui concerne les services et les tarifs proposés, un transporteur offre une large gamme de prestations avec des prix assez variés en tenant compte de l’implication du particulier dans son projet de déménagement. Par contre les déménageurs propose des formules sur différentes catégories : il y a les prestations économiques qui sont les plus sollicités par les particuliers et qui offrent une assistance moindre. Privilégiez un déménageur qui propose des garanties adaptées à votre déménagement. A titre d’exemple, vous pouvez souscrire à une assurance contre le vol ou l’endommagement de vos biens. Il existe d’ailleurs, deux types de protection :

  • Une assurance déménagement contractuelle : incluse généralement dans les prestations d’une entreprise de déménagement à Paris et couvre la responsabilité civile.
  • Une assurance dommage : elle offre une protection complémentaire afin d’être indemniser en cas d’accident de route causé par un tiers ou conditions météorologiques difficiles.