Vacances et voyage : choisir son moyen de transport

Vacances et voyage : choisir son moyen de transport

20 septembre 2022 Non Par Cyril

Lorsqu’on part en voyage pour des vacances, il est important de bien choisir son moyen de transport. Ce dernier peut mobiliser une bonne partie de son budget de vacances. C’est alors qu’il faut prendre en compte son budget disponible et bien d’autres critères comme le trajet à effectuer, le confort recherché et la destination  choisie.

Le budget disponible

Pour un voyage de vacances, tout est question de budget. En effet, plus le budget alloué est grand, plus on peut se permettre des caprices. Toutefois, si l’on dispose d’un budget plus ou moins moyen, il faut bien choisir son moyen de transport et le nombre de séjours ainsi que les établissements à intégrer. Évidemment, les activités doivent également bien être sélectionnées. Le tout est de faire en sorte que le budget qu’on a préparé et disponible, soit suffisant pour satisfaire ses attentes.

Le trajet à effectuer

Le choix du moyen de transport dépend du trajet à effectuer. Si l’on compte rester sur le plan national, un moyen de transport terrestre peut faire l’affaire. Ainsi, on peut opter pour une voiture ou le train. Ensuite, à chacun de voir s’il préfère un transport commun ou louer une voiture, ou encore prendre son propre véhicule. Si l’on doit traverser les océans, il faudra prendre l’avion ou un bateau.

Le confort recherché

Durant un voyage, le confort est important. Ainsi, il faut savoir que cela a un prix. C’est comme toute chose, si l’on veut du luxe, il faudra payer plus cher. Par exemple, pour le trajet par les airs, si l’on prend un avion, on peut remarquer que le vol pour certains types d’avions coûte plus cher que pour d’autres. Ainsi, le voyage en easy jet coûte moins cher qu’en Boeing. D’ajouter que si l’on opte pour un Boeing, on a encore les voyages en classe VIP, affaire, économique, et autres. Pareillement pour les bateaux et les véhicules. Il faut voyager des véhicules plus luxueux pour avoir plus de confort, et aussi payer plus cher. Ensuite, à chacun ses besoins et ses choix. Bon à savoir, le confort ne dépend pas toujours du prix. À vrai dire, à chacun sa conception du confort. Confort n’est pas toujours synonyme de luxe. Il y a bien des transports plus moins simple, mais qui sont bien confortables. Le confort qui coûte cher c’est surtout les accessoires comme le service, les repas servis durant le voyage, etc.

La destination choisie et le temps de voyage

La destination choisie impact sur le choix du moyen de transport. Parfois on a le choix, parfois non. Ainsi, pour une destination, on peut avoir le choix entre un véhicule terrestre, aérien ou naval. Par contre, certaines destinations ne permettent pas de nombreux choix. Par exemple, s’il faut traverser les océans, il n’y a pas 36 solutions. Il faut prendre soit l’avion, soit un navire. Si l’on est pressé, l’avion est la seule solution, car c’est le moyen de transport le plus rapide. Pour ceux qui veulent économiser et qui ne sont pas pressés, prendre les routes est le plus rentable. Un transport commun est judicieux, par exemple, prendre la navette aéroport lyon.