10 erreurs à éviter dans une chambre pour enfant
Une chambre agréable et confortable, c’est ce que les parents veulent offrir à leurs enfants. Pour cela, vous devez faire attention lors de l’achat d’un élément décoratif destiné à la chambre de votre enfant. Sachez qu’il y a quelques erreurs à éviter quand vous aménagez cette pièce. Les voici !
Aménager des meubles inadaptés
Afin de maximiser l’espace dans la chambre de votre enfant, vous devez investir dans les meubles multifonctions. Vous pouvez opter pour un sommier à usages multiples. L’idéal est un cadre de lit disposant d’un espace de rangement en dessous. Sous le matelas-140×190, vous pouvez utiliser un sommier coffre. L’objectif est de ne pas encombrer la pièce avec deux mobiliers : un lit et un placard.
Les appareils électriques
Les dispositifs électriques sont déconseillés dans une chambre pour enfant. Une télévision, par exemple, même éteinte dégage des ondes nocives pouvant perturber le sommeil. Il n’est pas également recommandé de laisser un Smartphone sur sa table de chevet ou près de son lit.
Encombrement de la table à langer
Évitez d’accrocher quoi que ce soit au-dessus de la zone à langer. Gardez les onguents et autres fournitures à langer hors de la portée de votre petit.
Le choix des rideaux
Il est préférable de choisir un rideau occultant, surtout si vous n’avez pas de volets aux fenêtres. Limitez le passage de la lumière avec ce rideau, il garantit le bon sommeil de l’enfant. Il permet aussi de garder la chaleur optimale dans la pièce.
Positionnement des meubles
Faites attention à ne pas trop charger la chambre avec des mobiliers inappropriés. Par exemple, le sommier doit rester sobre et ne doit surtout pas occuper tout l’espace. Si vous utilisez un lit surdimensionné, cela peut créer une atmosphère étouffante. Un matelas-140×190 est l’idéal pour une chambre d’enfant.
Les miroirs
Une erreur que beaucoup de parents font : installer un miroir dans la chambre de leur enfant. Les miroirs n’ont pas leur place dans la chambre à coucher, surtout en face du lit. Ils entrainent des insomnies.
La garde-robe
Une chambre à coucher doit être un endroit tranquille et agréable. Si le dressing de l’enfant est inclus dans sa chambre, placez un rideau ou une cloison pour délimiter cet espace. Si le dressing est en désordre, ce sera difficile de trouver le sommeil.
Ajout des plantes dans une chambre
Un enfant est plus sensible. Il ne faut pas mettre trop de plantes dans sa chambre. Certaines plantes peuvent causer des soucis de santé comme une crise d’allergie, des eczémas etc.
Manque d’éclairage
La chambre d’enfant est un lieu de détente. L’insuffisance d’éclairage peut impacter sur le confort et la santé de l’enfant. Vous devez choisir des lampes qui diffusent une lumière tamisée. La lumière joue un rôle pour garder une bonne ambiance dans une pièce.
Certaines couleurs
Vous cherchez la bonne couleur pour la chambre de votre enfant ? Le blanc et le pastel sont idéals. Pour le bien-être de l’enfant, évitez absolument le jaune ou le rouge vif. En d’autres termes, les couleurs trop vives. En revanche, les couleurs douces sont parfaites. Vous pouvez également envisager des couleurs froides pour les murs, comme le vert ou le bleu canard.