Bien entretenir la carrosserie d’une voiture Renault

Bien entretenir la carrosserie d’une voiture Renault

6 août 2020 0 Par Aline

Un véhicule bien entretenu suppose une durée de vie plus longtemps. Ainsi, tout comme la révision régulière de son intérieur, l’extérieur d’un véhicule doit aussi faire l’objet d’un entretien régulier. Il existe des solutions efficaces pour entretenir la carrosserie d’une voiture Renault.

Les conseils pratiques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que les pièces carrosserie renault sont exposées à la pollution atmosphérique, à la salinité atmosphérique ainsi qu’aux conditions climatiques saisonnières et hygrométriques. Elles font également face aux incidents de la circulation comme l’accumulation de poussières, de gravillons, de boues, etc.

Si vous disposez d’une voiture Renault, les garages agréés Renault vous proposent des shampoings qui ne contiennent pas de produits abrasifs. Vous pouvez juste utiliser de l’eau pour le rinçage. Dans ce cadre, il faut bien respecter les lois locales en ce qui concerne le lavage des véhicules.

Il faut aussi suivre l’espacement des véhicules en cas de roulage sur route pour éviter les rayures. Tachez d’effectuer rapidement les retouches en cas de blessure afin d’éviter la propagation des corrosions. Enfin, n’oubliez pas les visites périodiques.

Pourquoi faut-il laver sa carrosserie régulièrement, et surtout comment ?

Il est nécessaire de nettoyer sa carrosserie régulièrement si l’on souhaite conserver toute sa brillance. De plus, comme nous l’avons expliqué plus haut, une carrosserie bien entretenue garantira la reprise de votre voiture d’occasion. Il faut savoir que la peinture d’une carrosserie est très résistante aux agressions. Par contre, elle est aussi très sensible aux micro-rayures. Le vernis de protection de la carrosserie peut donc être amené à se décoller et si cette dernière est en mauvais état. On conseille donc d’appliquer une couche de produit de lustrage : cela offrira une protection supplémentaire à votre carrosserie. Tous les trois mois, pensez aussi à recouvrir votre carrosserie d’une cire de protection ; c’est l’idéal contre les rayures et fientes d’oiseaux. Vous pourrez alors songer au rachat de votre auto en connaissance de cause.

Ce qu’il ne faut pas faire

Si vous voulez conserver votre voiture Renault en bon état, évitez de dégraisser ou de nettoyer les éléments mécaniques, le dessous de caisse, les pièces avec charnières et plastiques extérieurs peints avec des appareils de nettoyage haute pression ou de pulvérisations de produits non certifiés par les services techniques de Renault.Cela pourrait provoquer des risques d’oxydation ou de mauvais fonctionnement.

En outre, il ne faut jamais laver le véhicule en plein soleil ou en période gelée. Evitez de gratter la boue ou les salissures sans les détremper. De plus, il ne faut pas laisser s’accumuler les souillures extérieures et la rouille se développer à partir de blessures accidentelles. Vous devez également faire attention de rouler dans la neige et la boue sans laver le véhicule, particulièrement les passages de roues et le dessous de caisse.

Votre spécialiste de la reprise auto vous aide à entretenir votre carrosserie

Destockgarages, spécialiste de la reprise de voitures d’occasion, vous recommande de bien prendre soin de votre carrosserie. En effet, l’altération de la peinture et la dégradation de la sellerie sont monnaie courante. Aussi, nous avons décidé de partager avec vous quelques astuces pour rendre la carrosserie de votre véhicule aussi belle qu’aux premiers jours. En appliquant ces conseils, vous garantissez une reprise de votre véhicule dans les meilleures conditions.