Combattre la névralgie trijumeau avec l’ostéopathie

Combattre la névralgie trijumeau avec l’ostéopathie

10 octobre 2020 0 Par cathy

Le nerf trijumeau a pour rôle de transmettre les informations sensorielles au cerveau. La maladie qui touche ce nerf s’appelle la névralgie du trijumeau ou névralgie faciale. Certaines personnes l’appellent tout simplement tic douloureux du visage. Cette pathologie peut toucher les adultes de tout âge mais elle est plus fréquente chez les femmes âgées de plus de 50 ans. Toujours selon les statistiques, elle atteint 8 personnes sur 100 000. Ce n’est donc pas une maladie très courante mais elle peut être invalidante. Pour traiter la névralgie trijumeau, l’ostéopathie constitue une excellente solution.

Les symptômes de la névralgie trijumeau

Nous allons aborder en détails la nevralgie trijumeau osteopathie mais avant, voyons d’abord comment se manifeste cette pathologie. Les personnes atteintes la qualifient souvent comme l’une des douleurs les plus intenses qui soient ! Le tic douloureux entraine de fortes crises paroxystiques qui affectent uniquement une moitié du visage.

Les crises ne durent que quelques secondes et s’apparent à des décharges électriques accompagnées de brûlures et de contractions musculaires très intenses. Les crises peuvent se répéter maintes fois au cours de la journée. Après une crise, le sujet ne ressent rien, aucun autre symptôme n’apparaît. Les douleurs les plus fortes sont souvent localisées sous l’œil, au niveau de l’aile du nez. Mais des douleurs moins intenses peuvent aussi être ressenties autour de cette zone.

Traiter la névralgie trijumeau avec l’ostéopathie

Étant donné que les crises sont souvent ponctuelles, certains patients décident de ne pas agir mais il faut quand même aller consulter. Si vous optez pour la médecine conventionnelle, votre docteur vous prescrira des médicaments. Si le cas est grave, la chirurgie devient même une option. En revanche, l’acte chirurgical présente quelques risques pour ne citer qu’une perte partielle de la sensibilité du visage. Il arrive même que les douleurs reviennent malgré l’intervention.

La meilleure solution est de faire appel à un ostéopathe. En cela, vous avez le choix entre prendre un rendez-vous auprès d’une clinique spécialisée et contacter un ostéopathe à domicile. Dans tous les cas, le praticien mettra en œuvre les bonnes techniques ostéopathiques pour redonner de la mobilité aux os du crâne en lien avec le nerf trigéminal. Votre ostéopathe détendra les muscles innervés par le nerf en question. Par ailleurs, il travaille sur les émergences au niveau du visage.

Les avantages de l’ostéopathie contre la névralgie trijumeau

L’ostéopathie est efficace pour éradiquer la névralgie trijumeau. Il s’agit d’une médecine alternative qui a pour principe que le corps a une capacité de s’auto-guérir. Elle vous évite donc de passer par des produits médicamenteux et la chirurgie dont les effets ne sont pas sûrs à 100%. L’ostéopathie n’a aucun effet secondaire. Bien au contraire, elle aide à prévenir les récidives et soigne les autres maladies sous-jacentes s’il y en a.

En effet, l’ ostéopathie ne s’arrête jamais à la pathologie apparente. L’ostéopathe traite le corps comme un tout et s’intéresse toujours à l’historique médical de chaque patient. Ainsi, il est en mesure de déterminer la véritable cause de la névralgie trijumeau. Souvent, l’origine de la pathologie est d’ordre génétique. Mais arrive aussi parfois qu’un vaisseau sanguin s’appuie sur le nerf et cause une compression ainsi qu’une usure de la myéline. C’est là que les douleurs intenses apparaissent.

Le praticien déterminera le nombre et la fréquence des séances en fonction du diagnostic. En plus de soulager les douleurs, l’ostéopathie détend les muscles et procure une agréable sensation de bien-être. D’ailleurs, la santé et le bien-être sont indissociables pour cette thérapie manuelle. En cas de crise de névralgie trijumeau, nous vous conseillons de faire venir en urgence un ostéopathe à domicile. Cela vous fera gagner du temps.