Comment bien choisir un remontoir de montre Orient ?

Comment bien choisir un remontoir de montre Orient ?

9 août 2021 Non Par cathy

Vous êtes amateur, collectionneur ou simple propriétaires de montres mécaniques à remontage automatique ? Vous avez toujours besoin d’un équipement vous permettant de bien conserver vos bijoux de poignet. Le remontoir se présente comme une alternative efficace aux simples boites qui n’offrent pas le maximum de sécurité pour vos garde-temps. Il permet de stocker, de remonter mais aussi de maintenir la montre Orient en bon état. Mais en choisir un n’est pas toujours facile. Nous allons alors vous aider à trancher plus facilement en vous donnant quelques critères de choix évidents pour votre remontoir.

Choisir selon la capacité de rangement et l’encombrement du remontoir

Le remontoir ou « watch winder » en anglais doit pouvoir contenir vos montres. Pour déterminer s’il est apte à bien faire son rôle ou non, il est nécessaire d’effectuer le calcul du nombre d’emplacements permettant de recevoir les montres automatiques. Si vous disposez de 4 montres, un remontoir ayant 3 places voire 2 places est suffisant. Puis que parmi votre collection de bijoux de poignet, il y a au moins une montre Orient automatique vous allez porter. Les restes peuvent donc rester dans le remontoir.

En fonction de l’évolution de votre collection, vous pouvez commencer à chercher d’autres modèles de remontoir plus grand ou bien de nouveaux remontoirs pour vos nouveaux accessoires.

L’encombrement du remontoir est aussi un critère important. Puisqu’il s’agit d’un équipement qui va rester quelque part pour longtemps dans une pièce de votre maison, il ne doit pas trop encombrer la pièce en question. Il vous est donc nécessaire de bien s’informer sur ses dimensions afin de connaitre s’il va convenir ou non à votre maison.

Dans le cas d’un stockage de montre Orient automatique de collection dans un coffre-fort, l’idéal est d’opter pour plusieurs remontoirs à emplacement unique.

Le style et le mode d’alimentation

Les styles et les  designs des remontoirs proposés sur le marché sont très variés. Certains sont très basiques et d’autres sont plus sophistiqués. Pour déterminer celui qui vous convient, vous devez vous baser sur votre gout. Vous devez également définir l’emplacement destiné pour votre remontoir. Vous pouvez l’exhiber dans votre salon, le placer dans votre chambre, le mettre dans une armoire ou un coffre-fort, etc. En général, les modèles basiques et simples sont rangés quelque part dans un coin qui n’est pas visible par les invités. Et dans le cas où le remontoir pour montre Orient est aussi utilisé comme objet de décoration, il est placé dans un lieu assez visible de la pièce.

Pour ce qui est de l’alimentation, savez qu’il existe trois modes d’alimentation : à pile, sur secteur ou mixte. Ces derniers peuvent définir l’emplacement du remontoir.

La marque et le budget

Actuellement, les fabricants de remontoirs ne sont pas encore très nombreux. Mais vous pouvez trouver sur le marché des enseignes plus connus que d’autres. C’est le cas de Rapport London, Modalo, Swiss Kubik, Scatola del Tempo ou Beco Technics. Vous pouvez aussi faire l’achat de vos remontoirs de marque chinoise sur internet. Néanmoins, vous devez savoir que les équipements les plus résistants sont aussi les plus chers. Vous devez alors avoir un budget assez conséquent pour acquérir les meilleurs remontoirs pour vos collections de montre Orient automatique.

La question de budget est très aléatoire. Chacun a ses propres possibilités. Si vous avez un budget illimité, optez pour les remontoirs des grandes marques célèbres. Si vous avez un budget moyen, vous pouvez trouver un modèle à prix pas trop onéreux. Et si votre budget est particulièrement serré, des modèles de remontoir bas de gamme ou issus de l’entrée de gamme sont proposés pour vous.

Lisez par la suite, comment faire un bon choix d’un fauteuil gonflable piscine ?