L’industrie de la mode et de l’habillement étant en constante croissance et évolution, il existe de nombreuses opportunités pour les grossistes. Cela est d’autant plus vrai que le commerce électronique se développe et que de plus en plus de détaillants de vêtements apparaissent.
Dans ce billet, nous allons brièvement passer en revue ce qu’est une entreprise de vente de vêtements en gros et comment elle se compare aux entreprises de vente au détail ou de marque privée avant de sauter dans un tutoriel approfondi sur la façon de démarrer une entreprise de vente de vêtements en gros.
Qu’est-ce qu’un commerce de gros de vêtements ?
Un grossiste en vêtement enfant vend des articles en vrac à des détaillants qui les revendent aux consommateurs. Comme les fournisseurs de vêtements en gros vendent en gros, ils offrent leurs produits à un prix beaucoup plus bas. Cela permet aux détaillants de revendre à un prix plus élevé et de réaliser un bénéfice.
Certains grossistes fabriquent les vêtements sur place, tandis que d’autres jouent le rôle d’intermédiaire entre les fabricants et les détaillants.
Différents commerces de vêtements : vente en gros, vente au détail et marque de distributeur
Outre la vente en gros, il existe deux autres modèles commerciaux populaires dans le secteur de l’habillement : la vente au détail et les marques de distributeur. Avant de nous plonger dans le tutoriel sur la manière de créer une entreprise de vente en gros, examinons ces deux autres modèles. La différence essentielle à reconnaître est que les entreprises de vente de vêtements au détail et sous marque de distributeur vendent à différents types d’acheteurs.
Qu’est-ce qu’un commerce de détail de vêtements ?
Les détaillants de vêtements vendent directement aux consommateurs plutôt qu’à d’autres entreprises, ce qui signifie que les détaillants de vêtements utilisent un modèle B2C. En général, les détaillants de vêtements s’approvisionnent auprès de grossistes en vêtements.
Parmi les entreprises de vente au détail de vêtements les plus populaires figurent H&M, Zara, Gap et Ralph Lauren. Ces entreprises vendent généralement des vêtements de leur propre marque, mais elles peuvent également vendre des lignes d’autres marques.
Qu’est-ce qu’une entreprise de vêtements sous marque de distributeur ?
Les entreprises de vêtements sous marque de distributeur, en revanche, sautent la phase de vente en gros et vendent directement aux consommateurs.
L’avantage de ce modèle est que les vendeurs ont plus de contrôle sur les prix et tous les aspects de la vente. Les entreprises de vêtements sous marque de distributeur créent aussi généralement leurs produits en petites quantités, ce qui signifie que les produits sont relativement uniques et qu’ils utilisent des pratiques plus durables, comme la « slow fashion ».
L’inconvénient pour les entreprises utilisant le modèle de la marque de distributeur est que le ticket moyen est beaucoup plus bas qu’une commande en gros. Cela signifie que ces entreprises ont besoin de beaucoup plus de ventes pour faire le même montant d’argent.
Comment lancer une activité de vente de vêtements en gros
Créer une entreprise de vente en gros demande un peu de travail et de persévérance, mais le processus est assez simple. Voyons les 10 étapes à suivre pour devenir un grossiste en vêtements.
1. Étudiez le secteur
Avant de vous plonger dans la distribution de vêtements en gros, il est bon de comprendre l’industrie de l’habillement. L’industrie de l’habillement offre de nombreuses possibilités, mais elle présente aussi des défis potentiels. Pour réussir dans ce secteur, il faut faire preuve de vigilance et d’agilité pour rester à la hauteur des changements rapides.
Par exemple, l’industrie du vêtement dépend de nombreuses tendances sociales et de la culture populaire. Un vêtement ou un accessoire spécifique peut devenir un produit très prisé du jour au lendemain. Ce phénomène est largement influencé par les médias sociaux et la culture des influenceurs. Si une photo ou une vidéo devient virale, un vêtement qui y figure peut voir sa demande augmenter rapidement. Ces tendances rapides peuvent disparaître aussi vite qu’elles sont apparues. Cela crée une situation de « haut risque/fortes récompenses ». Il est difficile de savoir quelles tendances suivre et quelle quantité de stock acheter, car prévoir la demande peut être un défi.
2. Choisissez une niche
Il existe tellement de types et de styles de vêtements, et naturellement, vous ne pouvez pas tous les vendre. Décidez du type de vêtement que votre entreprise de vente en gros de vêtements vendra.
Le choix d’une niche ne consiste pas seulement à choisir le type de vêtements que vous allez vendre, mais aussi à choisir le type de public que vous allez servir. Par exemple, si vous avez décidé de vendre des t-shirts, déterminez à quel type de détaillants vous les vendrez. Allez-vous vendre à un magasin discount ou à un magasin de luxe ? Allez-vous vendre à des détaillants s’adressant aux hommes, aux femmes ou aux enfants ?
Vous pouvez vous spécialiser encore plus et créer votre propre marque pour vous aligner sur un public cible très spécifique. Cela peut concerner le style de vêtements ou la façon dont ils sont fabriqués. Par exemple, la mode durable est une tendance populaire en ce moment. Trouver ce type d’avantage peut vous aider à mieux vous connecter à un public. Avoir une idée très claire du type de produit que vous allez vendre et de qui est votre client idéal vous aidera dans tous les domaines, de la création d’une entreprise à l’élaboration d’un plan d’affaires.