Comprendre la classification des vins de Bourgogne

Comprendre la classification des vins de Bourgogne

Du haut de ses nombreux petits villages tous aussi charmants les uns que les autres, tels que Meursault, ou encore Beaune, la Bourgogne donne l’impression d’entrer dans une jungle aux allures poétiques. Malgré le nom de climats et de lieux dits fortement inspirés, cet endroit est bel et bien la clé de voûte pour relever les atouts dun des meilleurs vins du monde, le Grand Cru.

En outre, il s’agit d’un regroupement des vins de qualité optimale, qui possède même une classification qui ne s’appliquent qu’aux vins de Bourgogne. Retour sur les meilleurs crus de Bourgogne, dont le vignoble s’étend sur près de 30 000 hectares et qui fascine les amateurs du monde entier.

Historique de la classification des vins de Bourgogne

Il faut remonter en 1855 pour comprendre la profondeur des vins de Bourgogne et leur classification selon des appellations précises. En outre, un certain Jules Lavalle, naturaliste et botaniste, décide d’initier des travaux de classification des vins de Bourgogne.

Cette époque correspond aussi aux temps de Napoléon III, qui avait demandé à ce que les vins de France soient classifiés pour l’Exposition Universelle de Paris. Tandis que Bordeaux s’occupe de classifier ces « Châteaux », La Bourgogne s’occupe alors de classifier ses terroirs. Aujourd’hui, cette classification sert de base à l’INAO (Institut National des Appellations dOrigine).

Situation géographique, signe d’une classification précise

La Bourgogne s’étend sur près de 5 territoires viticoles, allant de Chablis (au Nord) au Mâconnais (au Sud, de la frontière du Beaujolais jusqu’au Côte-de-Nuits et à la Côte Chalonnaise. En outre, tous les vins qui y sont produits peuvent faire l’objet d’une revendication de l’appellation Bourgogne.

Mais la classification des vins de Bourgogne s’avère être beaucoup plus structurée et reflète la qualité des vins selon les parcelles et les terres.

Classification des vins de Bourgogne

Le classement de ces fameux vins est relativement simple à comprendre. Il repose sur 2 principes :

  • Le premier principe est géographique, c’est-à-dire que les parcelles de vins sont délimitées selon leurs aires dappellations.
  • Le deuxième principe soulève qu’il existe en tout et pour tout, 4 niveaux dappellations.
  • Le monopole désigne un classement de vin dédié à un propriétaire fixe.

Appellations régionales

Il s’agit des moins chères, et représentent près de la moitié de la production de vin en Bourgogne. Ici, tous les vins comportent le mot « Bourgogne » sur leur étiquette, comme « Bourgogne Aligoté » ; « Bourgogne Passetougrain », etc.

Appellations villages

Dites aussi appellations communales, cette classe de vin représente 40 % de la production. On les compte exactement au nombre de 44, et disposent forcément d’un nom de village sur la bouteille. Par exemple, on retrouve « Chablis », « Mercurey », ou encore « Vosne-Romanée ».

Appellations Premiers Crus

Avec près de 10 % de la production totale, les Premiers Crus sont aussi liés à un nom de village, mais se présentent plutôt comme des parcelles localisées à l’intérieur des appellations villages, considérés comme supérieurs en qualité. On retrouve le « Pommard 1er Cru », « Chablis 1er Cru », etc.

Grands Crus de Bourgogne

Il s’agit du niveau ultime d’appellation de Bourgogne. Les Grands Crus de Bourgogne ne représentent que les 1 % de la production de vin. Au nombre de 33, ils ont chacun un nom propre : « Corton Charlemagne », « Montrachet », « Chablis Grand Cru », etc.

La spécificité des vins de Bourgogne

Lorsqu’on parle des vins de cette région, il est important de préciser qu’on parle de « Climats ». En outre, ce terme désigne une parcelle de vigne qui a été soigneusement délimitée et qui possède sa propre histoire.

Ainsi, au fil des générations, les successions ont contribué aux divisions et à l’extrême morcellement des parcelles. Toutefois, il existe une exception : le monopole. Il représente l’intégralité d’un climat qui ne peut appartenir qu’à un seul propriétaire.

Parmi les monopoles, on peut citer « la Vosne Romanée », « la Romanée Conti Grand Cru » ou encore « la Tâche Grand Cru », appartenant tous au Domaine de la Romanée Conti.