Conseils à savoir pour bien choisir son expert comptable

Conseils à savoir pour bien choisir son expert comptable

8 septembre 2022 Non Par Zozo

L’une des étapes les plus importantes pour toute entreprise est le choix d’un cabinet comptable. Les professionnels de bureau vous faciliteront la vie ou en feront un cauchemar, selon votre choix.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande, le bureau comptable sera responsable de la résolution et du suivi de tous les problèmes bureaucratiques de l’entreprise.

La charge fiscale en Belgique étant élevée et complexe, le succès de votre entreprise dépendra également du bon travail du comptable.

L’organisation d’un cabinet comptable

Le bureau comptable s’occupe de plusieurs entreprises. Par conséquent, l’espace doit être suffisamment organisé pour éviter les échecs. L’organisation étant un concept difficile à respecter avant de devenir client, un bon conseil est de vérifier si l’entreprise dispose d’un certificat.

La certification ISO est directement liée à la gestion organisationnelle, à la satisfaction du service client et à l’engagement de ces entreprises dans l’amélioration continue et efficace de la gestion de leur service.

Le label de qualité montre que l’entreprise a amélioré les processus de contrôle, offrant aux comptables une formation professionnelle continue. Un autre point qui corrobore également l’organisation et le flux est d’avoir une équipe formée.

La Sécurité des données

De nos jours, le volume de documents papier est réduit et c’est une tendance sans retour. Cela ne signifie pas que les documents sont terminés. Au contraire. Les entreprises et les cabinets comptables traitent de nombreux documents, mais ils sont numérisés.

Pour cette raison, avant d’embaucher le bureau, il est important de certifier la structure technologique. Avez-vous déjà pensé que si vous aviez besoin d’un document et que le système se bloquait ? Que faire si votre document est piraté ?

C’est un point très important. Le cabinet comptable Saint-Gilles possède par exemple des serveurs performants et un internet fibre optique dédié pour éviter les interruptions. De plus, tout est crypté et enregistré dans le cloud.

En plus d’être plus sûr, c’est aussi plus confortable, car le client peut accéder à ses documents depuis l’entreprise ou depuis son domicile, sans avoir à se déplacer au bureau.

La présence

Un autre élément fondamental à analyser est le service. À l’époque moderne, plus une entreprise peut répondre rapidement à ses clients, mieux c’est. Et cela concerne aussi les cabinets comptables.

Donc, un conseil est d’accéder aux canaux de communication du bureau que vous avez l’intention d’embaucher et de vérifier s’ils fonctionnent bien : téléphone, e-mail, réseaux sociaux, entre autres.

Il est important de vérifier que l’équipe est prudente à cet égard, car au quotidien vous pourriez avoir besoin de ces soins pour obtenir des retours utiles en cas de doutes ou de besoins immédiats.

Disponibilité à servir, cordialité à communiquer et qualité dans la transmission de l’information sont fondamentaux pour un cabinet comptable qui compte des clients depuis de nombreuses années.

Consultation dans l’inscription à l’ordre professionnel

Après en savoir un peu plus sur le cabinet d’expertise comptable que vous envisagez d’embaucher, il est indispensable que vous fassiez une recherche auprès de l’organisme compétent et que vous vérifiiez l’inscription au Conseil régional de la comptabilité.

Trouver un cabinet comptable n’est pas une mince affaire, mais avec une recherche, une vérification auprès des organismes professionnels et une bonne relation, vous aurez un excellent partenaire pour aider votre entreprise à se développer.

L’infrastructure

Le dernier mais non le moindre est la structure du bureau. Une simple visite au bureau que vous avez l’intention d’embaucher peut vous aider à mieux connaître l’environnement. Faites attention s’il est bien situé, sans parking et même à la préservation du lieu.

Cela inclut également le nombre d’employés. Le bureau doit avoir un numéro compatible avec la charge de travail. Les environnements avec des professionnels surchargés peuvent compromettre le travail d’équipe et le service. En une simple visite au bureau, il est déjà possible de se faire une idée.