Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage en entreprise ? Le CV s’avère incontournable. Dès que vous décidez de répondre à une offre d’emploi, ce document fait partie des dossiers à présenter au recruteur. Optimisez votre chance en rédigeant un bon CV.
Qu’est-ce qu’un CV ?
Le curriculum vitæ, plus connu sous l’acronyme CV, a été traduit du latin « histoire de vie ». Il s’agit d’un document essentiel dans le milieu professionnel pour permettre aux demandeurs d’emploi de présenter leurs historiques académiques et professionnels. Ce papier permet au recruteur d’évaluer la compatibilité d’un candidat à un poste.
Comme il s’agit d’une sorte de recueil historique, des dates précises sont mentionnées sur l’obtention des diplômes et les parcours professionnels.
Les contenus d’un CV
Vous n’avez pas besoin de formuler de longues phrases pour votre CV. Il s’agit d’énumérer des informations, en respectant une structure stricte.
En-tête
L’en-tête rassemble votre état civil et vos coordonnées. Affichez un contact rapide pour vous joindre facilement si le recruteur s’intéresse à votre profil. A droite, mettez une photo.
Qualifications
Dans cette partie, vous devez mentionner votre parcours académique ainsi que vos diplômes. Vous aurez à citer en premier lieu le diplôme le plus récent. Présentez la grade et l’établissement supérieur où vous avez fréquenté (ou la formation suivie) pour la décrocher. Si vous avez le doctorat par exemple, inscrivez en premier lieu ce diplôme, puis le master, puis la licence.
Parcours professionnel
Votre CV doit « raconter » les emplois que vous avez déjà réalisés en entreprise. Il faut indiquer l’intitulé du poste, l’entreprise et la date de début et de fin du contrat. Si vous êtes encore en poste, pour la date, écrivez la date de début de prise de poste et « à ce jour ».
Pour les nouveaux diplômés, cette partie sera assez compliquée. Si vous n’avez pas encore travaillé, mentionnez les stages. Vous pouvez également annoncer les petits boulots de nuit et les travaux d’étudiants que vous avez effectués en freelance.
Compétences
Résumez en quelques points les activités professionnelles que vous maîtrisez. Sans oublier les caractères qui vous rendent unique dans le monde professionnel : patience, esprit d’équipe, dynamisme, etc.
Autres
Vous aurez à citer vos compétences en langues et en compétences professionnelles. Sans oublier de présenter les activités extra-professionnelles.
Les commandements de la rédaction d’un CV
Un recruteur, quelle que soit la taille de son enseigne, reçoit de nombreuses candidatures après la publication d’une offre d’emploi. Vous devez ainsi garder en tête que les dossiers de chaque candidat ne passeront que quelques secondes sous les yeux du responsable. Retenez quelques règles basiques incontournables :
- Soyez clairs et concis
- Gardez l’honnêteté
- Mettez en avant vos compétences spécifiques
- Evitez les fautes d’orthographes
- Ajoutez une photo 4×4
Un CV doit être présenté en version numérique. Envoyez le document en pièces jointes avec la lettre de motivation pour une candidature en ligne. Si vous envisagez de remettre vos dossiers de candidature à main propre, imprimez votre curriculum vitae. Essayez de rédiger ce document sur une seule page.
Télécharger un CV en ligne
Grâce à internet, vous n’avez plus besoin de consacrer beaucoup de temps pour rédiger votre CV. Il existe des modèles de CV en ligne gratuits. Vous n’aurez qu’à télécharger un document puis à le modifier. Certaines plateformes proposent une mise en forme unique pour mettre en avant la bonne présentation du document. Pour cette seconde option, vous aurez à remplir un « Template » pour ensuite recevoir la version finale du CV par mail.
Alors que vous souhaitez postuler auprès d’une grande entreprise ou pour un poste haut placé, les exigences seront certainement élevées. N’hésitez pas à engager un professionnel pour la création de votre CV. Vous profiterez d’une bonne structuration des informations mais également un design unique du document.