Engager un cabinet comptable: quelles sont les choses à savoir ?

Engager un cabinet comptable: quelles sont les choses à savoir ?

28 mars 2022 Non Par Zozo

De nombreux entrepreneurs ne comprennent toujours pas l’importance d’embaucher un comptable spécialisé dans leur domaine et surtout un comptable qui peut vous aider dans les enjeux stratégiques de votre entreprise.

Comme pour la plupart des services intellectuels, nous parlons de choses intangibles pour l’entrepreneur et cela, pour cette raison, rend difficile la reconnaissance de la qualité et des résultats générés par un bon cabinet comptable pour son entreprise.

Vous voudrez peut-être embaucher un comptable pour deux raisons : La première raison est pour ceux qui veulent ouvrir une entreprise et ont besoin de conseils sur l’ouverture et la planification.

Un autre point serait le changement de comptable, car vous vous êtes rendu compte que le cabinet d’expertise comptable que vous conseillez ne peut répondre à vos demandes, notamment dans le respect des délais et de la qualité dont votre entreprise a besoin.

Comment choisir un cabinet comptable ?

La relation entre un entrepreneur et son comptable doit toujours être basée sur la confiance et la transparence. Aucune information ne doit être cachée à ce professionnel, en aucune circonstance.

Le choix et l’embauche d’un cabinet comptable doivent être faits avec soin et en fonction de certains critères. L’essentiel, bien sûr, est la connaissance que le professionnel a de la comptabilité et de ce qu’il peut vous offrir en plus d’organiser les chiffres et de générer des guides fiscaux.

Quelques conseils pour choisir un cabinet comptable :

  • Demandez des références à d’autres entrepreneurs.
  • Posez-leur des questions avant de prendre contact avec les candidats.
  • Visitez les bureaux de comptabilité. Voyez comment ils fonctionnent, quelle structure ils ont, ce qu’ils offrent.
  • Vérifiez les médias sociaux pour les plaintes concernant le bureau. Et confirmez votre statut auprès des organismes de réglementation tels que le Conseil de la comptabilité.
  • Demandez à examiner certains rapports qu’ils envoient à leurs clients. Et demandez comment ils sont fabriqués.
  • Renseignez-vous sur la disponibilité du service du comptable, comment se fait la communication avec ses clients, s’il existe une technologie pour la livraison des documents, bref, comment fonctionne la structure du prestataire de services.

Comment embaucher un conseiller comptable ?

Discutez des honoraires du cabinet comptable à embaucher calmement et prudemment. De nombreux cabinets comptables et comptables indépendants proposent le service moyennant des frais mensuels fixes, mais il est très important de savoir ce qui est inclus dans le prix convenu.

Autrement dit, analyser quel est le rapport coût-avantage du contrat proposé par le comptable. Il est important que tout soit très clair avant l’embauche, afin qu’il n’y ait pas de surprises et de frais supplémentaires.

Toutes les questions liées aux conseils comptables doivent être alignées dans un contrat, à signer par les deux parties.

Combien cela coûte-t-il de contacter un cabinet comptable ?

Mais combien coûte l’embauche d’un comptable ? Quel prix un cabinet d’expertise comptable facture-t-il ? C’est une question que tout entrepreneur se pose avant de faire appel à des conseils professionnels.

Bien sûr, c’est une question pertinente, car il est évident que le marché offre toutes sortes de prix. Mais il est important de comprendre que les montants facturés dépendent de certains critères, notamment :

  • Taille de l’entreprise
  • Nombre d’employés
  • Quels services seront contractés
  • Nombre de comptes courants et nombre de billets émis
  • La facturation de l’entreprise ; et

Les montants facturés dépendent également de la structure proposée par le prestataire. Un comptable indépendant, qui travaille à partir d’un bureau à domicile, ne facturera pas le même prix qu’un bureau formalisé, avec de nombreux employés, n’est-ce pas ? L’expérience du conseil comptable comptera également, ainsi que sa segmentation.

Il convient de rappeler qu’en général, notre cabinet comptable Ixelles accepte des services spécifiques, tels que simplement légaliser une entreprise ou même la fermer légalement.

Mais l’idéal est que l’ensemble du service soit contracté avec le même prestataire, qui aura une vision beaucoup plus approfondie de votre entreprise et vous aidera, grâce à une comptabilité moderne, solide et active.