Débuter le violon adulte, un défi passionnant à relever

Débuter le violon adulte, un défi passionnant à relever

18 octobre 2022 Non Par Cyril

Plus élégant que la guitare, plus libre que le piano, plus émotif que la trompette, le violon est un instrument qui séduit à tout âge. Son côté nomade et festif ne l’empêche pas de faire preuve de sérieux au sein d’un orchestre de chambre. L’amour du violon se manifeste parfois sur le tard, parce qu’il n’a pas pu être exprimé plus tôt. Heureusement, si l’apprentissage du violon présente ses difficultés, comme tout apprentissage, il reste accessible aux débutants adultes, pour peu que ceux-ci se montrent motivés.

Quels sont les prérequis pour jouer du violon ?

Par rapport à d’autres instruments accessibles à n’importe qui, comme le piano, le violon se montre plus sélectif. Il est quasiment impossible de jouer du violon si vous n’avez pas l’oreille musicale. Il ne s’agit pas d’avoir l’oreille absolue et de pouvoir nommer les notes sans les voir, non, c’est plus simple que cela. Vous devez avoir la capacité de dire si une note est plus aigue ou plus grave qu’une autre, vous devez pouvoir répéter une note avec justesse après l’avoir entendue.

Vous n’êtes pas sûr d’avoir l’oreille juste ? Prenez un accordeur électrique, ou utilisez une application d’accordage de guitare. Jouez une note sur l’accordeur, et répétez-la avec votre voix. Si l’accordeur vous indique que la note est juste, ou presque, c’est qu’à priori, vous avez une oreille capable de saisir les différences de ton. Vous pouvez donc vous mettre au violon sans plus d’hésitation.

L’âge idéal pour commencer le violon

Il ne faut pas se mentir, débuter le violon à 8 ans est quand même plus facile qu’à 80 ans… D’ailleurs, les professeurs de musique conseillent généralement de commencer le violon aux alentours de 6/7 ans, en fonction du développement de l’enfant. Seulement, si on s’en tenait à tout ce qui est préférable, on n’avancerait pas beaucoup dans la vie.

Votre âge idéal pour débuter le violon sera celui que vous avez choisi. Celui auquel vous vous sentez bien, motivé, avec assez de temps à consacrer à l’étude d’un instrument et avec assez de disponibilité mentale pour vous y astreindre régulièrement. Et peu importe que cet âge soit 10 ans, 28 ans, 45 ans ou 78 ans !

Les avantages du violoniste débutant adulte

Oui, commencer le violon à l’âge adulte vous procure certains avantages, parmi lesquels :

– la motivation très importante qui vous pousse à vous y mettre ;

– la présence possible d’autre expériences musicales qui facilitent la découverte du violon ;

– les moyens financiers plus ou moins conséquents attribuables à l’apprentissage du violon ;

– la résolution des objectifs fixés (jouer tel morceau, tel style, avec tel instrument).

Les difficultés qui attendent le violoniste adulte qui débute

Il faut bien quelques difficultés pour que l’apprentissage du violon à l’âge adulte soit un défi à relever. Les adultes ont tendance à avoir des plannings chargés, et à reléguer au second plan les loisirs quand le temps leur manque. Vous devrez donc faire preuve de régularité dans vos entrainements, peu importe vos autres contraintes. Pour ce faire, il est indiqué de prendre un cours de violon pour un adulte débutant de façon occasionnelle ou hebdomadaire. Cela permet de se fixer des échéances, de progresser plus rapidement et de rester motivé sur le long terme.

Certains adultes manquent de souplesse dans les doigts. Avec les ordinateurs et les smartphones qui pullulent dans notre société, il est plutôt rare qu’un adulte ne sache pas utiliser ses doigts de façon indépendante, mais si cela vous arrive, vous verrez qu’un travail de précision facilitera grandement votre mobilité articulaire.

Combien de temps faut-il pour atteindre un bon niveau ?

Impossible de répondre à cette question, puisque votre niveau dépendra de vos acquis préalables, de votre investissement, de votre technique pour apprendre le violon, de votre régularité et de bien d’autres facteurs.

Disons tout de même, à titre d’indication, qu’il faut environ un an de pratique régulière pour obtenir un joli son sur un violon, et environ 2 ans de travail efficace pour pouvoir jouer avec d’autres musiciens.