Avoir un panneau solaire permet à une famille d’avoir une source électrique autonome. N’est-ce pas avantageux d’éviter de payer les mensualités des vendeurs ? L’électricité demande un investissement mensuel très agréable. L’énergie devient de plus en plus chère. C’est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour les panneaux solaires afin de produire leur propre énergie. Après tout, vous n’êtes pas obligé d’acheter l’électricité que vous pouvez produire vous-même. Vous envisagez d’acheter des panneaux solaires ? Trouvez les meilleures qualités en adoptant les astuces suivantes :
Combien souhaitez-vous économisez dans votre dépense en électricité mensuelle ?
Lorsque vous décidez de produire votre propre électricité avec des panneaux solaires, beaucoup de personnes se tournent immédiatement vers l’internet. Les marques, les prix, les spécifications et les promotions défilent. Alors comment faire un bon choix ? C’est pourquoi nous commençons par l’un des conseils les plus importants concernant les panneaux solaires : commencez toujours votre recherche en ligne de panneaux solaires et d’un installateur en déterminant ce que vous voulez économiser. Mieux vaut également connaitre la quantité d’énergie que vous utilisez et en réfléchissant à votre budget. Vous souhaitez couvrir l’ensemble de votre consommation d’électricité ? Combien d’argent pouvez-vous actuellement vous permettre ? Combien devraient coûter les panneaux solaires, installation comprise ? Vous avez peu ou pas de budget pour acheter des panneaux solaires ? Examinez ensuite les possibilités de location de panneaux solaires. Vous en saurez plus à ce sujet dans le sixième conseil.
Décidez si votre maison est adaptée aux panneaux solaires
Des panneaux solaires peuvent être installés sur presque tous les toits en France. C’est génial. Toutefois, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs avant d’envisager l’achat de panneaux solaires. Considérez, par exemple, le bon état de votre toit et l’orientation de votre toit. Pour obtenir le meilleur rendement possible des panneaux solaires, l’idéal est d’avoir un toit orienté vers le sud avec une pente d’environ 30 à 40 degrés. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires si l’orientation de votre toit est différente. Toutefois, le rendement sera probablement légèrement inférieur. C’est pourquoi il est important d’en tenir compte lors du calcul du nombre de panneaux solaires de puissance crête en watts dont vous aurez besoin.
Calculez la quantité d’énergie que vous voulez produire
La capacité d’un panneau solaire est exprimée en Watt crête (Wp). L’électricité que vous consommez chez vous est exprimée en kWh. Mais combien de kWh un Wp génère-t-il ? Un panneau solaire d’une capacité de 300 Wp produit donc en moyenne 300*0,90 = 270 kWh par an. Sur cette base – et en fonction du rendement indiqué sur le cadran solaire du premier conseil – vous pouvez calculer la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour couvrir votre consommation d’électricité. Supposons que vous consommez 3 240 kWh d’électricité par an et que vous choisissez des panneaux solaires d’une capacité de 300 Wp (270 kWh par panneau). Il vous faut alors 12 panneaux solaires pour couvrir l’ensemble de votre consommation. Si, au lieu de panneaux solaires de 300 Wp, vous optez pour des panneaux solaires d’une capacité de 395 Wp, par exemple (355 kWh par panneau), vous n’aurez besoin que de neuf ou dix panneaux solaires pour couvrir votre consommation. En particulier si vous disposez d’une surface de toit limitée, il peut être intéressant d’opter pour des panneaux solaires d’une puissance plus élevée, afin de pouvoir répondre à vos besoins énergétiques avec moins de panneaux solaires. Les panneaux de plus grande puissance sont souvent plus chers à l’achat, mais comme il en faut moins, vous pouvez parfois faire des économies.