Batterie décharge lente, le meilleur allié des campeurs

Batterie décharge lente, le meilleur allié des campeurs

8 octobre 2019 0 Par Eago

Un voyage en camping nécessite bien plus de préparation que le simple fait de choisir votre hébergement et votre destination. Si vous comptez notamment utiliser votre propre camping-car, peu importe le modèle, choisir la bonne batterie moteur est de mise. Il existe en effet des accessoires spécifiquement fait pour ce genre de véhicule : la batterie décharge lente.

Batterie décharge lente : kézako ?

La batterie decharge lente est une batterie de moteur adaptée spécialement aux voitures de camping. Elle est faite afin de résister davantage aux cycles de recharge, mais aussi pour durer plus longtemps. Elle diffuse une énergie moins importante, et ce, sur une plus longue période. Ce qui vous permet notamment d’éviter les pannes en plein milieu de la cambrousse. C’est tout l’inverse des batteries classiques que l’on peut voir dans les véhicules utilitaires et autres. Elles sont réputées pour leur puissance. Ce qui permet de prendre rapidement de la vitesse et d’assurer le confort des conducteurs. Les enjeux sont totalement différents.
La batterie décharge lente fonctionne et s’entretien différemment d’une batterie classique. Il faut qu’elle se décharge totalement avant de se recharger. La recharge prend toutefois moins de temps que le déchargement. Ce qui vous garantit un certain confort d’utilisation. Dans ce même but, ce genre d’article embarque aussi des panneaux solaires afin d’optimiser leur capacité.

Les avantages de ce genre de produit

La batterie décharge lente possède surtout un enjeu de sécurité. En effet, avec ce genre d’accessoire, vous ne risquez pas, ou du moins vous limitez les risques, d’une panne pendant le voyage. C’est un appareil robuste, qui est fait pour vous durer plusieurs années. Elle est faite de nouvelle technologie qui lui permet de résister à une température de -15 à 50 °C.
C’est aussi une batterie qui est faite pour vous durer des années. Il n’y a qu’une petite différence de prix entre cette dernière et les batteries classiques. Elle est en plus disponible en plusieurs modèles et puissances. Ce qui vous permet d’adapter la performance de l’accessoire en fonction de vos besoins et de votre modèle de camping-car.
Pratique, ce type de batterie ne nécessite que peu d’entretien. Le boitier est bien plus hermétique que celui des boitiers classiques. De quoi assurer aussi votre sécurité sur la route.

Quelle batterie décharge lente utilisée ?

La batterie décharge lente se décline actuellement en différente marque. Les meilleures sont notamment Hankook, Odyssey, Power battery, ou encore Gel OUYAD. Les puissances varient d’u modèle à un autre. Ce qui peut également impacter sur le prix de ces accessoires. Il importe donc d’estimer la puissance de votre moteur de camping-car pour être sûr de ne pas engager des dépenses superflues dans le choix de votre batterie décharge lente. En moyenne, les meilleurs produits sont ceux qui proposent une capacité de 12V- 100 Ah.
La compatibilité des produits est un détail important à prendre en considération. De même, il faudra vous attarder sur la taille de votre accessoire pour en faciliter l’installation dans votre voiture.
Enfin, il faudra comparer le niveau de résistance des batteries. Les garanties varient en effet d’une marque à une autre.