Faire appel à un prestataire pour une retranscription audio

Faire appel à un prestataire pour une retranscription audio

17 avril 2020 0 Par Stéphanie

La retranscription audio est une opération qui consiste à écrire les textes ou les paroles dans des enregistrements. Nommée audiotypie, elle requiert un certain savoir-faire qu’il est nécessaire de faire appel à un prestataire spécialisé. L’objectif est de rendre exploitable les informations se trouvant sur les bandes-son.

Les principes d’une retranscription audio

La transformation d’un fichier audio en texte est une opération délicate qui demande une certaine lucidité pour la réussir. En principe, le prestataire en retranscription écoute de manière méthodique les bandes sonores afin de bien comprendre les échanges de paroles entre les interlocuteurs. Puis, il utilise des matériels numériques notamment des logiciels de lectures et d’écoutes intensives pour réussir à mémoriser mot par mot et phrase par phrase les énonciations et les conversations dans l’enregistrement. Une fois que les échanges verbaux sont bien entendus, le professionnel travaillant dans le site https://www.bpoaction-madagascar.com/ commence progressivement à écrire les contenus du fichier audio sur une page vierge de Microsoft Word.

La retranscription audio peut être de différents types selon les besoins des clients. On peut citer la retranscription audio avancée qui est la plus demandée. Celle-ci est très utilisée par les journalistes pour écrire des articles dans les revues de presse. On ne réécrit pas mot par mot les paroles et les énonciations qui se trouvent dans l’enregistrement mais on explique tout simplement les faits et les évènements. Le texte est également illustré par des affirmations directes ou indirectes des acteurs dans l’enregistrement audio ou vidéo. On peut également parler de la retranscription directe qui consiste à réécrire mot par mot les contenus du fichier audio. Ce genre de transcription est nécessaire pour conserver par exemple les mots prononcés dans un discours.

Engager un prestataire de retranscription audio

Pour effectuer une retranscription audio, une entreprise a la possibilité de contacter un prestataire spécialisé dans le domaine. L’audiotypie est un travail qui nécessite beaucoup de concentration, de minutie, de persévérance et beaucoup de qualités. Dans de nombreuses agences, on peut trouver des prestataires en retranscription audio compétents. Ils sont capables de réaliser toutes sortes de retranscription audio de différents thèmes entre autres informatique, médecine, littérature et bien d’autres. Les compétences d’une agence d’audiotypie sont nombreuses. Elle peut par exemple suivre les règles de rédaction dans cette opération. Elle transcrit les paroles venant des fichiers audio.

Après, engager un prestataire dans la retranscription audio permet d’obtenir un travail à la hauteur des besoins.

Les matériels nécessaires pour réaliser une retranscription audio

Pour réaliser efficacement sa mission, le prestataire en retranscription audio doit posséder tous les matériels nécessaires. Il faut qu’il soit équipé d’un casque audio de bonne qualité, un lecteur audio et vidéo équipé d’un variateur de vitesse de lecture de type VLC, un ordinateur, des logiciels pouvant améliorer la qualité des fichiers. On peut citer entre autres Express Scribe ou Audacity. Pour obtenir ces derniers, il suffit de les télécharger gratuitement. Ils peuvent supprimer les bruits de fond dans les fichiers à retranscrire. Avec ces logiciels, on peut également augmenter le volume facilement.