Gestion locatif : quelques raisons de faire appel à un professionnel

Gestion locatif : quelques raisons de faire appel à un professionnel

11 juin 2021 Non Par Harry

Aujourd’hui, de plus en plus de personne font appel à un gestionnaire locatif pour gérer son bien immobilier. Pour en voir plus, nous allons voir dans cet article les raisons qui pousse à donner la gestion locative à un professionnel.

Le rôle d’un gestionnaire locatif

Les missions des professionnels de l’immobilier sont régies par la loi Hoggett du 01/02/1970, et le gestionnaire de leasing gère les biens immobiliers pour le compte de ses clients.

Véritable intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, le bailleur exerce toutes les tâches administratives, comptables, juridiques et techniques liées à la gestion immobilière.

Il sera notamment responsable de la sélection rigoureuse des locataires pour assurer le paiement des loyers à leurs propriétaires ou accélérer les interventions d’entretien dans le logement, et ce dans le respect des exigences réglementaires les plus strictes.

Une gestion locative efficace repose d’abord sur la relation de confiance entre le gestionnaire et son client.

En effet, le gestionnaire locatif sera là pour conseiller et accompagner le propriétaire qui reste le seul décideur.

Comment se passe le mandat du gestionnaire locatif ?

Selon la loi Hoguet, le gestionnaire de location ne peut agir sans autorisation de gestion.

Le propriétaire confie l’autorisation de son gérant pour donner à ce dernier le pouvoir d’assurer la gestion immobilière, et représenter le bien dans tous les comportements inhérents à la location et à la gestion des logements : visites, état des lieux, signature du bail, quittances, perception des loyers, gestion des sinistres…
Pour en voir plus sur ce sujet, on vous invite à visiter notre site internet. Il pourra certainement vous aider à mieux comprendre le domaine. De plus, nous pouvez prendre en main la gestion de votre patrimoine, de la préparation des papiers administratives jusqu’à la rédaction du contrat de bail et la mise en place du loyer.

 Quel est le quotidien d’un gestionnaire locatif ?

Tout au long de son mandat, le gestionnaire locatif veille à ce que la gestion courante du bien soit présente devant le locataire, répondant à ses questions et rendant compte de ses actes à son client.

Son devoir de conseil et son expertise lui permettront d’accompagner les propriétaires de manière patrimoniale.

Bref, le gestionnaire locatif est là pour assurer une tranquillité totale et une gestion simple du propriétaire. Il est le garant de la relation de confiance entre propriétaire et locataire.