Les hélicoptères sont délibérément polyvalents. C’est pourquoi ils sont utilisés pour des projets allant des missions de recherche et de sauvetage à la cinématographie aérienne. Autrefois d’un coût prohibitif, le tournage aérien est aujourd’hui un outil courant et rentable, et son utilisation populaire a donné naissance à un nouveau langage visuel au cinéma.
De Paris à Lyon, les équipes de tournage font de plus en plus appel à l’hélicoptère pour obtenir l’échelle et la portée d’une impressionnante prise de vue aérienne, une esthétique visuelle qui est devenue un élément essentiel des documentaires et des films d’action. En faisant appel à un service d’affrètement d’hélicoptères, les sociétés de production ont accès à une équipe de tournage aérien expérimentée et compétente, et les réalisateurs peuvent accéder à des mondes auxquels leur public ne pouvait pas accéder auparavant.
Plusieurs hélicoptères sont les mieux adaptés à ce type de travail, et si vous avez décidé de faire appel à un service d’affrètement d’hélicoptères pour la cinématographie aérienne, il est préférable de trouver le bon hélicoptère pour vos besoins.
Souvent, les drones, un choix alternatif pour le tournage aérien, ne répondent pas aux capacités que certains réalisateurs exigent pour créer des prises de vue aériennes étonnantes, comme les possibilités de hauteur, les capacités de vitesse, la consommation d’énergie et les compétences techniques.
Les hélicoptères ont des capacités de portée qui dépassent de loin celles de tous les drones. Même les drones de qualité professionnelle fonctionnent avec des batteries qui ne durent que 25 à 30 minutes, et la plupart ont une autonomie de moins de 8 km. La plupart des hélicoptères ont des capacités de portée entre 300 et 400 miles.
Les hélicoptères ont le même avantage en ce qui concerne la hauteur. Les drones peuvent être un bon choix si vous filmez à basse altitude, mais tout ce qui dépasse quelques centaines de pieds devient inaccessible. Alors que les hélicoptères peuvent voler aussi bas que nécessaire s’ils sont sûrs, la plupart des hélicoptères offrent une capacité d’altitude maximale de 8 000 à 30 000 pieds.
Chez nous, nous recommandons quatre hélicoptères pour la cinématographie aérienne, chacun possédant une gamme de capacités diverses et tous situés dans notre vaste flotte.
Bell 407HP
- Hélicoptère Bell 407HP dans un champ vert
- Capacité en passagers : 6 passagers
- Poids maximal autorisé : 5 250 livres
- Charge externe maximale : 2 500 livres
- Vitesse maximale : 140 nœuds (161 mph)
- Portée maximale : 342 miles
Le Bell 407HP est un hélicoptère monomoteur polyvalent de Bell Helicopter, doté d’un rotor à quatre pales qui accroît sa puissance et sa vitesse.
Le Bell 407HP est l’un de nos appareils les plus polyvalents, ce qui en fait un choix idéal pour toutes sortes de missions de tournage aérien. Grâce à un moteur de propulsion Honeywell HTS900 récemment mis à niveau, le Bell 407HP est un choix plus rapide, plus puissant et plus économe en carburant pour les équipes de tournage qui ont besoin de précision. Grâce à sa vitesse, sa manœuvrabilité et sa fiabilité, ainsi qu’à ses capacités supérieures dans presque toutes les conditions météorologiques, le Bell 407HP est l’avion idéal pour les prises de vue aériennes les plus éloignées et les plus exigeantes.
Pouvant accueillir 6 passagers, le Bell 407HP est également spacieux et peut accueillir des équipes de tournage plus importantes chargées d’exécuter une mission cinématographique particulière.
Les nouvelles technologies du HP comprennent
- Un compresseur bi-centrifuge
- Aubes de turbine monocristallines refroidies
- Chemise de chambre de combustion refroidie par effusion
- Commande numérique du moteur à deux canaux à pleine autorité
Pour une équipe de tournage aérien, cela signifie que les cinéastes bénéficieront de la consommation de carburant la plus faible et du rapport puissance/poids le plus élevé de tous les hélicoptères de sa catégorie, ce qui réduit les coûts de tournage et augmente la capacité de levage. Il est important de noter que le Bell 407HP est capable de soulever de plus grandes charges d’équipement et de passer plus de temps dans les airs.
Airbus AS-350 B3
- Airbus As-350 B3 sur une hélistation
- Capacité en passagers : 5 passagers
- Poids maximal autorisé : 5 225 livres
- Charge externe maximale : 3 200 livres
- Vitesse maximale : 139 nœuds (160 mph)
- Portée maximale : 345 miles
L’AirbusAS-350 B3 a une portée maximale, une vitesse et un poids similaires à ceux du Bell 407HP, mais sa polyvalence et son historique de hautes performances dans des conditions extrêmes en font un choix idéal pour les tournages aériens dans des endroits éloignés où les conditions météorologiques ou la dynamique de vol sont difficiles.
L’Airbus AS-350 B3 est un hélicoptère léger et monomoteur connu pour son rayon d’action diversifié, son excellente visibilité et sa manœuvrabilité intégrée, surclassant tous les autres hélicoptères monomoteurs en termes de performances et de sécurité. À la fois léger et solide, l’Airbus AS-350 B3 est appelé à fonctionner dans les conditions les plus extrêmes, dans une chaleur rigoureuse ou à haute altitude, ce qui en fait un choix idéal pour les équipes de documentaires ou de films sur la nature qui ont besoin de prises de vue aériennes dans des conditions naturelles éloignées ou difficiles.
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Par exemple, l’Airbus AS-350 a battu des records mondiaux tels que :
- Le décollage et l’atterrissage à la plus haute altitude, réalisés sur le mont Everest en 2005 à une altitude de 29 029 pieds.
- L’opération de sauvetage en ligne la plus élevée au monde, exécutée dans l’Himalaya en 2013 à une altitude de 25 590 pieds.
Un avantage clé pour les équipes de tournage aérien, l’Airbus AS-350 B3 est doté d’une large cabine qui reçoit de faibles niveaux de vibrations. La stabilité de la cabine facilite grandement l’utilisation de l’équipement de caméra et le tournage par rapport à des hélicoptères similaires, qui peuvent représenter un certain défi pour l’exécution de prises de vue propres et impeccables.
Bell 206B-3
- Bell 206-B3 sur un héliport avec un fond de ville
- Capacité en passagers : 4 passagers
- Poids maximal autorisé : 3 200 livres
- Vitesse maximale : 120 nœuds (139 mph)
- Portée maximale : 300 miles
Reconnu pour sa fiabilité, sa robustesse et son niveau de sécurité inégalé, le Bell 206B-3 est l’un des hélicoptères à turbine les plus exceptionnels jamais construits. Grâce à ses performances éprouvées et à ses faibles coûts d’exploitation, le Bell 206B-3 est l’un de nos appareils les plus populaires et constitue une option économique et rentable pour les équipes de tournage.
Le Bell 206B-3 n’est pas l’hélicoptère le plus performant ni le plus long rayon d’action de notre flotte, ce qui en fait un choix idéal pour les prises de vue aériennes locales et à plus petite échelle. Les équipes de tournage engagées dans des prises de vue aériennes pour des publicités, des clips musicaux ou des projets à plus petite échelle trouveront que le Bell 206B-3 surpasse de loin les avantages de l’utilisation des drones, tout en offrant une option plus rationnelle et plus rentable pour l’affrètement d’hélicoptères.
De loin le choix d’hélicoptère le plus populaire pour sa fiabilité, sa flexibilité et sa sécurité, le Bell 206B-3 présente les caractéristiques suivantes :
- les coûts d’exploitation les plus bas de sa catégorie
- des caractéristiques supérieures d’auto-rotation
- une structure de cabine robuste
- une manette de gaz montée sur le collectif
- des piles à combustible résistantes à la rupture
- harnais d’épaule pour plus de sécurité et de confort à bord
Bell 206L-3
- Bell 206 L-3 sur une piste d’atterrissage
- Capacité en passagers : 6 passagers
- Poids maximal autorisé : 4 100 livres
- Vitesse maximale : 130 nœuds (150 mph)
- Portée maximale : 345 miles
Le Bell 206L-3 est la version allongée du Bell 206-B3, ce qui signifie qu’il est légèrement plus grand et qu’il peut transporter plus de passagers et de charges. Il est apprécié pour son design et ses performances impeccables. Fiable, souple et efficace, le Bell 206L-3 fait partie des hélicoptères à turbine les plus sûrs et les plus populaires au monde. Conçu à l’origine pour un usage militaire, il est aujourd’hui principalement utilisé pour des opérations commerciales et d’entreprise et constitue un choix idéal pour les équipes de tournage aérien.
Le Bell 206L-3 possède toutes les capacités classiques, fiables et efficaces du Bell 206B-3, mais sa cabine plus grande permet d’accueillir deux passagers supplémentaires, pour un total de six membres à bord. Pour les équipes de tournage qui ont besoin d’un plus grand soutien à bord et d’une meilleure surveillance de l’équipage, le Bell 206B-3 peut être un candidat idéal, car sa cabine stable et spacieuse peut accueillir des caméras et des équipes de tournage plus importantes.
Plus précisément, le Bell 206L-3 présente les dimensions intérieures suivantes :
- Hauteur de la cabine : 4 ft 2 In
- Largeur de la cabine : 3 ft 9 In
- Longueur de la cabine : 1,5 m
- Volume de la cabine : 73 cu ft
- Hauteur de la porte : 3 ft 41 In
- Largeur de la porte : 3 pieds
- Bagages internes : 2 cu ft
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