Les bonnes raisons de voyager en voiture  de location ?

Les bonnes raisons de voyager en voiture  de location ?

4 juin 2021 Non Par Stéphanie

La location de voiture est devenue une pratique courante pour voyager sereinement vers Bordeaux ou vers d’autres villes françaises. Que ce soit pour le travail ou pour un séjour tranquille loin de son environnement habituel, il est important de louer une voiture. Mais pourquoi voyager en voiture ?

Voiture de location : rouler tranquillement

De nombreux professionnels et particuliers optent pour la location voiture. La raison est simple, c’est plus pratique, plus sécurisée et plus confortable. Même s’il est possible de conduire son propre véhicule pour le voyage, il est plus rassurant de faire une location. Si on ne veut pas mettre à rude épreuve son auto ou bien, s’il n’est plus en très bon état, mieux vaut le laisser dans le garage. En louant une voiture, on roule plus sereinement sans se soucier d’un problème mécanique ou d’une tenue de route moins agréable. D’autre part, les agences de location ont déjà pensé à tout, aux besoins des clients, à leur confort et à leur sécurité. Elles ne prendront pas le risque de détériorer leur réputation en fournissant des véhicules de mauvaises qualités et en mauvais état à leur client.

Toutefois, pour rouler sereinement, il faut s’assurer d’avoir le bon modèle de véhicule en choisissant une agence de location agréée et reconnue. Il existe deux types de loueurs, les professionnels et les loueurs particuliers. Un professionnel propose une garantie contrairement à un loueur particulier. Il faudrait alors faire attention au moment de la location. Il faut se procurer d’un contrat de location et d’un document prouvant que la voiture est assurée. Il est aussi important d’avoir entre les mains des documents sur la possession du véhicule, son carnet d’entretien et de révision ainsi que d’autres documents prouvant la fiabilité du véhicule et la crédibilité du loueur si on tourne vers un loueur particulier. Et contrairement aux idées reçues, une location de véhicule par un professionnel est une garantie quant au confort et à la sérénité du voyage. Même si le tarif parait inaccessible et hors de portée, la qualité a un prix.

Un gage de confort

Voyager en voiture de location est très pratique dans la mesure où on souhaite faire un trajet dans le confort. La location voiture est comme un luxe pour ceux qui en ont les moyens. Cependant, de nos jours, il est possible de trouver une entreprise de location qui fournit un bon rapport qualité/prix. Ce qui veut dire qu’on peut maintenant se payer un tel luxe. Le confort est une garantie offerte par les entreprises de location car on peut certainement profiter du confort que ce soit en confort d’assise qu’en confort en matière de place. Il est possible en effet de louer un véhicule adapté au nombre de passager. Si on voyage seul, on doit alors s’intéresser uniquement au siège du conducteur, à son dossier et à la position de son pied pour avoir un maximum de confort. Contrairement à un transport en commun ou les passagers se serrent et se bousculent. De plus, lorsqu’on est en mauvaise position tout au long du trajet, cela occasionnera des douleurs aux jambes, aux épaules et surtout au dos. Lorsqu’on se déplace vers une autre ville c’est souvent le voyage ou le trajet qui compte. Raison de plus pour prêter attention à chaque détail de son siège. Par ailleurs, si on emmène des passagers avec soi, il faut choisir le véhicule le plus adapté au nombre de place. Mais on peut aussi opter pour un minibus. Quoi qu’il en soit, on profite d’un maximum de confort lorsqu’on opte pour une location de voiture. Mais le confort atteindra encore plus son maximum lorsqu’on fait appel à un véhicule de transport avec chauffeur. Mais bien souvent, ce type de prestation est réservé à un professionnel en déplacement. Louer un véhicule convient donc aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui désirent voyager dans le confort sans gêner les autres ni se plaindre d’une mauvaise position durant tout le trajet.

Une liberté de choix pour le véhicule

Voyager en voiture de location c’est apprécier un voyage sans aucun désagrément ni contrainte mécanique. Mais on peut aussi profiter d’une grande liberté en matière de choix de véhicule. La location voiture permet à chaque locataire de choisir aisément la catégorie de voiture qui lui correspond. On retrouve entre autre le mini avec 3 portes, l’Economique, le Compacte, le Break et le Grand monospace. Pour une personne qui voyage seul, le mini est l’idéal. Il s’agit d’une petite citadine comme le C1 ou le Renault Twingo. Si on souhaite économiser durant le voyage, l’Economique gagne de l’intérêt. On peut alors opter pour une petite voiture polyvalente comme le Citroën C3. Pour la catégorie Compacte, il s’agit d’une voiture de taille moyenne dont le Renault Mégane, Peugeot 307. Le Break est une option envisageable si on voyage de voyager en famille. On peut alors soit opter pour une berline C5 ou un break familial.

Enfin, pour ceux qui voyagent nombreux peuvent apprécier le Grand Monospace comme le Renault Espace pouvant accueillir 7 places. Ainsi, le choix est donc libre pour tout un chacun et il y en a pour tous les goûts et pour toutes les marques. Si on n’a donc pas eu la chance de se procurer d’un véhicule de prestige et haut de gamme, on peut alors s’en permettre grâce à une location de voiture. Par ailleurs, outre le choix du véhicule, il est aussi important de tenir compte de l’état du véhicule et de son habitacle. La vie à bord doit être agréable si on est contraint de passer plus de 3h sur la route. Il faudrait alors sélectionner un véhicule proposant des équipements ultra-modernes avec climatisation. Il ne faut donc pas hésiter à dresser quelques critères d’exigence car s’il faut payer un prix élevé, mieux vaut le faire convenablement pour éviter la déception.

Une flexibilité en matière de location

La location voiture n’est pas l’unique prestation d’une agence de location. En fonction des exigences, certaines agences fournissent des prestations complètes. Un loueur fournit par exemple des outils en cas de panne ou crevaison de pneu. Il peut aussi fournir un chauffeur pour ceux qui souhaitent voyager en privé.  Et d’autres loueurs fournissent aussi une carte ou un GPS. Ainsi, les prestations sont larges mais le mieux est de faire le tour des offres ou des services avant de faire le bon choix. Outre cela, le voyage en véhicule promet d’être agréable lorsque les conditions de location sont flexibles et attractives. Avant la signature du contrat, il faut alors vérifier certaines modalités ou la possibilité de frais supplémentaires pour telle ou telle situation. Pour éviter les mauvaises surprises et pour se protéger de toutes formes de litiges, il faudrait alors réclamer le contrat de location. La durée de location reste alors un critère déterminant car s’il est court, on ne pourra donc pas en profiter au maximum. Il est conseillé de se tourner vers un loueur proposant une durée de location plus flexible comme une semaine ou tout un week-end. Il faudrait quand même faire le point sur le budget avant de choisir l’offre la plus en adéquation avec ses besoins.

En bref, voyager en voiture de location paraît agréable. On gagne en confort et en sérénité. On ne se soucie que de ce qui se passe sur la route et de sa conduite.