Les spécificités d’un poêle à granulés programmable

Les spécificités d’un poêle à granulés programmable

20 mai 2020 0 Par Kamel

Si vous cherchez un modèle de poêle à la fois économique et écologique, vous pouvez choisir le poêle à granulés programmable. Il s’agit d’un moyen de chauffage efficace et facile à utiliser. Le fait que ce soit un modèle programmable vous permet de profiter de bon nombre d’avantages. Zoom sur le poêle à granulés programmable, un modèle de poêle qui attire de plus en plus de consommateurs.

Comprendre le poêle à granulés programmable

Le poêle à granulés programmable est un modèle de poêle utilisant des combustibles à la fois économiques et écologique à savoir les granulés de  bois. Ces combustibles sont issus des déchets de l’industrie du bois, de copeaux ou encore de sciure. Cette matière, jusque-là perdu est devenue des combustibles à la fois efficaces et économiques. Les poêles utilisant des bûches comme combustibles impliquent des dépenses conséquentes contrairement aux poêles à granulés de bois.

Par ailleurs, l’approvisionnement en pellet se faire de manière automatique grâce à un système de vis sans fin. Qui plus est, l’approvisionnement se fait de manière systématique et il n’y a aucun risque à ce que le foyer soit sur approvisionner. Si le réservoir à pellets est de grande capacité, vous n’aurez à remplir le réservoir qu’hebdomadairement.

Notez que le poêle à granuler programmable n’a pas besoin d’être vérifié qu’une fois par an maximum. Il ne produit que très peu de fumées et une faible quantité de cendre. Le nettoyage du foyer ne prend que quelques minutes pour le plus grand plaisir de l’utilisateur.

Grâce à son joli design, le poêle à granulés programmable s’invite dans votre salon et y apportera une touche design.

Comment programmer l’appareil ?

Le poêle à granulés programmables s’alimente à l’électricité et hérite d’un système de programmation performant. Il est relié à un thermostat qui vous permet de programmer son fonctionnement uniquement lorsque vous êtes à la maison. Grâce à son réservoir pouvant accueillir jusqu’à 35 kg de pellets, vous êtes tranquille pour un bon bout de temps car l’appareil sera totalement autonome.

Afin de profiter à fond du fonctionnement de votre poêle à granulés programmable, vous pouvez le relier à un système de déclenchement à distance. Ceci est possible uniquement avec un modèle connecté que vous pouvez piloter depuis un terminal relié à internet. Vous pouvez également relier votre modèle à votre installation domotique pour une utilisation intelligente.

Qu’en est-il de son installation ?

Le poêle à granulés programmable peut être installé comme tous les modèles de poêle existants. Vous devez tout simplement prévoir un conduit d’évacuation de fumées qui respecte la norme DTU 24.1 qui est la norme en vigueur. Si vous voulez que l’installation soit  réalisée sans la moindre erreur, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous en charger. Demandez également à ce professionnel de faire la vérification annuelle afin d’obtenir des tarifs compétitifs.

Si vous avez bien installé votre poêle à granulés programmable, vous pouvez être tranquille pendant des  années. Vous devez également prévoir une pièce de stockage pour vos pellets. Ces combustibles se conservent plus facilement que des bûches.