Origine de la myopie ?

myopie

en général c’est génétique. Si l’un ou les deux parents sont myopes, les risques de développer une myopie augmentent, la myopie est donc héréditaire.

Cependant, des facteurs environnementaux tels qu’un travail prolongé en position rapprochée et une utilisation excessive d’ordinateurs ou d’appareils numériques peuvent également contribuer à son apparition.

Les experts ont inventé le terme « myopie du mode de vie » pour décrire ce phénomène.

Par exemple, lire pendant de longues périodes, en particulier dans un éclairage faible, et passer de longues heures devant un écran d’ordinateur ou de téléphone portable peut fatiguer vos yeux et entraîner le développement ou la progression de la myopie.

Facteurs de risque

  • Génétique : Comme nous l’avons mentionné, la myopie est plus fréquente chez les personnes ayant des antécédents familiaux de cette maladie.
  • Âge : Elle apparaît généralement pendant l’enfance ou l’adolescence et s’aggrave généralement à mesure que la personne vieillit.
  • Mode de vie : Passer du temps à regarder des objets proches, tels que des livres, des ordinateurs et des téléphones, peut augmenter votre risque de développer une myopie.
  • Nutrition : Certaines études ont suggéré qu’un régime alimentaire pauvre en vitamines et minéraux peut augmenter le risque de développer une myopie.
  • Maladies : Certaines maladies, comme l’asthme, peuvent également augmenter le risque de développer une myopie.

Types de myopie

Myopie simple

Le type de myopie le plus courant est connu sous le nom de myopie simple et est considéré comme léger à modéré.

Cette classification est basée sur la prescription ou la quantité de correction nécessaire pour améliorer la vision. Dans le cas d’une myopie simple, cette prescription est inférieure à 6 dioptries.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? En principe, la vision de près est généralement claire, mais la vision de loin est floue. La quantité de flou est mesurée en dioptries.

Autrement dit, si vous avez -2 dioptries, par exemple, cela signifie que vous pouvez voir clairement jusqu’à un demi-mètre de distance. Si vous avez -3 dioptries, vous pouvez voir clairement jusqu’à 1/3 de mètre de distance, et ainsi de suite.

Il est également important de noter que la progression de la myopie simple est généralement plus lente et se stabilise au début de l’âge adulte, contrairement à d’autres types de myopie, qui peuvent continuer à progresser.

Forte myopie

La myopie forte, également appelée myopie pathologique ou dégénérative , est une forme sévère de myopie avec une prescription supérieure à 6 dioptries.

Ce niveau de myopie signifie qu’une vision claire n’est possible qu’à très courte distance , et les activités quotidiennes telles que conduire, regarder la télévision ou même reconnaître des visages à distance peuvent être particulièrement difficiles.

En raison de l’allongement excessif de l’œil qui se produit dans la myopie élevée, la rétine peut s’étirer et devenir plus fine.

Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes oculaires graves, notamment un décollement de la rétine, une dégénérescence maculaire, un glaucome et des cataractes à un âge précoce.

Pour bénéficier de la chirurgie réfractive à Casablanca, contactez le Dr Batras Mehdi