Pour améliorer l’image de son entreprise, il n’y a rien de tel qu’un film institutionnel. Cet outil de communication permet en effet de se rapprocher de la clientèle en mettant en valeur les savoir-faire de l’entreprise. Mais pour qu’il soit efficace, il faut que le film soit bien réalisé.
Utiliser un film institutionnel pour promouvoir son entreprise
Il faut associer toutes les techniques de communication pour mettre en place une stratégie de communication efficace. Il ne faut ni négliger la communication externe ni la communication externe. L’équipe est en effet le principal investissement d’une entreprise et il est donc nécessaire de leur accorder l’attention qui leur faut. Un film institutionnel est le meilleur moyen d’atteindre qui puisse à la fois atteindre les actionnaires, les salariés, mais aussi la clientèle. Il a donc l’avantage d’être modulable et peut répondre à tous les besoins que ce soit pour promouvoir son entreprise ou pour améliorer sa communication d’entreprise. En effet, la communication par l’image attire plus l’attention du public et facilite la compréhension que les outils textuels. De plus, un film institutionnel est plus proche du réel car il met en scène la vie de l’entreprise ainsi que son savoir-faire et ses valeurs. C’est le principal avantage même d’un film institutionnel, car il permet de communiquer avec les clients mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance de l’équipe.
Se rapprocher de la clientèle et des actionnaires grâce au film institutionnel
Contrairement au spot publicitaire, un film institutionnel est avant tout informatif et didactique. Il est avant tout utilisé pour mettre en valeur les principaux atouts d’une entreprise en mettant en scène ses axes de développement. Cela permet de rassurer et de séduire les actionnaires mais aussi les éventuels partenaires. Un film institutionnel consiste en effet à présenter l’entreprise ainsi que ses activités et ses valeurs ajoutées à travers une vidéo tournée au sein même de l’entreprise. Cela permet de rassurer les actionnaires ainsi que les partenaires. Pour faire part de l’évolution de l’entreprise, il est aussi possible de mettre en image la satisfaction des clients ainsi que le succès des projets réalisés. Un film institutionnel est également le meilleur moyen de se rapprocher de sa clientèle car il permet de leur expliquer l’atout et la particularité de l’entreprise. Contrairement à un spot publicitaire, une vidéo corporate peut être plus longue et est destinée à une clientèle bien précise.
La vidéo est aujourd’hui le meilleur outil de communication et de promotion qui soit. Elle permet non seulement de fidéliser la clientèle, mais aussi de rassurer les actionnaires. En effet, il n’y a pas que les spots publicitaires qui peuvent être utilisés, il y a aussi le film institutionnel. Appelé aussi vidéo corporate, cet outil de communication est de plus en plus apprécié par les entreprises.
Il faut également bien déterminer le message à transmettre. Est-ce juste une vidéo de présentation ou existe-t-il un but précis quant à sa réalisation. Une fois tous ces éléments sont réunis, le professionnel peut procéder à la réalisation de la vidéo. Pour ce faire, il faut utiliser toutes les méthodes d’animations pour que le film soit dynamique. Le motion design peut être très utile grâce aux possibilités d’animation qu’il offre. Aussi, la réalisation d’un film institutionnel nécessaire un savoir-faire particulier et doit être réalisé avec professionnalisme.