Référencer son site avec les bonnes méthodes

Référencer son site avec les bonnes méthodes

23 septembre 2020 0 Par Eago

Pour référencer son site web, il faut connaître les règles de base telles que la réalisation d’un audit SEO, le choix des mots clés, l’optimisation de contenu interne et le netlinking. Une bonne stratégie de référencement s’impose alors pour améliorer son positionnement sur Google.

Bien référencer son site étape par étape

Tout le monde veut être parmi les favoris de Google. Ce puissant moteur de recherche continue de rehausser ses exigences en matière de qualité des sites internet. Mais sa sélection repose souvent sur de nombreux critères auxquels les entreprises doivent se plier pour bien référencer leur site. Voici les étapes à ne pas manquer.

1ère étape : faire un diagnostic complet de son site web

Pour référencer son site web, il faut savoir proposer le meilleur accueil pour ses visiteurs. N’oublions pas qu’ils ont un rôle à jouer dans le positionnement de son site sur Google. Son site sera bien positionné au fur et à mesure qu’il soit bien référencé. Pour cela, l’idée est d’augmenter la popularité de celui-ci. Il faut alors identifier ses atouts et améliorer ses faiblesses en tenant compte de certains paramètres. On appelle cela un audit SEO. Cette démarche permet d’analyser les performances du site, de connaître les mots-clés ciblés mais aussi d’évaluer l’architecture du site et le contenu des pages. Enfin, cette étape permet aussi d’étudier la stratégie de la concurrence. Dans la plupart du temps, lorsqu’un site web ne reçoit pas de visiteurs importants en un mois, le problème réside forcément dans le choix des mots-clés, dans la lenteur du temps de chargement ou bien, une mauvaise navigation mais aussi l’absence de liens de retour. Il va falloir revoir tout cela et connaître la position de son site internet par rapport à la concurrence. Pour réussir, on peut toujours compter sur l’expertise d’une agence SEO.

2ème étape : savoir utiliser les bons mots clés

Pour le référencement de son site web, il est important de savoir utiliser les bons mots clés et au bon endroit. Cette démarche requiert tout de même les compétences d’une agence SEO. Il est impératif de trouver les bons mots clés afin de ranker ses pages sur Google. On peut faire une liste de requêtes pour commencer et de faire le plus souvent une mise à jour afin que cela puisse correspondre aux besoins des internautes et donc, aux réalités. On doit alors prendre en considération certains paramètres importants tels que son offre et ses cibles et de leur requête. Cependant, même si on peut toujours identifier les mots clés de ses concurrents, il ne faut surtout pas trop mettre d’expressions clés dans ses pages. Il faut savoir les utiliser et les placer de façon naturelle. Pour vous aider dans cet encart, voici quelques outils pertinents : SEOQuantum, SEMRush, Google Trends, Google Suggest et Keyword.io.

3ème étape : optimiser le contenu internet de ses pages

La création de contenu web doit obéir à une certaine ligne rédactionnelle. L’idée n’est pas de produire un maximum d’article mais plutôt d’assurer la qualité rédactionnelle. On doit créer des contenus sous forme de texte, mais aussi de vidéos, d’illustrations graphiques et d’images. Tout cela peut en effet servir à bien nourrir ses pages. Pour réussir à afficher ses pages sur Google, il est donc important de rédiger des contenus orientés SEO. Enfin, sachez que les contenus sont les meilleurs moyens de booster sa présence sur Google. Il est donc indispensable de créer régulièrement des contenus. Google saura alors que le site est toujours en mouvement et mis à jour au fil des mois. Et pour avoir un bon contenu, il faut s’en remettre à une agence SEO.

Dernière étape : mettre au point une bonne stratégie de netlinking

Le netlinking permet d’optimiser son off-page. Il vise entre autre à obtenir des liens externes qui pointent en direction de son site. Ainsi, plus son site internet obtient des backlinks, plus Google rehausse son positionnement. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire. Comme l’objectif est de recevoir des liens externes de qualité, on doit alors utiliser le linkbaiting et le guest posting. Une stratégie de netlinking réussie repose sur la signature de bons partenariats avec des sites ou des influenceurs web. On peut également faire une étude des backlinks de ses concurrents.