Utiliser le test de personnalité pour s’orienter professionnellement

Utiliser le test de personnalité pour s’orienter professionnellement

10 novembre 2020 0 Par Sarah

Actuellement, de plus en plus de recruteurs ont recours à l’utilisation de test de personnalité pour évaluer leur candidat. En effet, c’est un outil puissant pour faire ressortir les différents traits de personnalité d’un individu ainsi que ses talents cachés. D’ailleurs, c’est la meilleure manière d’avoir des réponses honnêtes sur la question des qualités et défauts du candidat. Mais un test de personnalité peut également être utilisé par tout le monde voulant intégrer le monde professionnel et s’en servir à son avantage.

En quoi est-ce important de faire un test de personnalité ?

Lorsque vous allez à un entretien, il y a des étapes très simples qui vont vous permettre de préparer. Cela passe naturellement par la maitrise de votre CV lors de votre présentation au recruteur. Mais il y a également des questions plus personnelles qui peuvent être posées. Les plus populaires lors d’un entretien d’embauche sont les questions sur les qualités et les défauts. En général, il est plus facile de répondre à la question sur les qualités que sur les défauts. Or, reconnaitre ses défauts est une qualité que les recruteurs apprécient. De ce fait, passer un test de personnalité est important pour trouver les meilleures réponses.

Ensuite, il y a également les questions sur les différentes compétences et aptitudes du candidat. Pour répondre à ces questions facilement, vous pouvez également passer un test qi. Ensuite, selon les résultats, vous pouvez savoir si vous êtes capables d’accomplir certaines tâches qui demandent plus de réflexion au-delà de vos compétences par exemple. Pour que l’entretien d’embauche se passe bien et pour mettre toutes les chances de votre coté, il est donc conseillé de faire un test de personnalité ainsi qu’un test d’intelligence en amont.

Comment fonctionne les tests de personnalités ?

Avant de se lancer dans la recherche de la plateforme ou de l’outil idéal pour faire un test de personnalité, vous devez savoir comment cela fonctionne. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe différents types de test de personnalité. Le nombre de question peut varier d’un test à l’autre et les traits de personnalités donnés par les résultats peuvent être différents. Mais quel que soit le type de test, l’objectif reste le même, celui de faire ressortir la personnalité dominante d’un individu.

Selon le nombre de question donc, le test peut durer plus ou moins longtemps. Pour des tests plus précis, cela peut aller jusqu’à 45 min. Dans d’autres cas, une dizaine de minute peut suffire pour répondre aux questions et avoir les résultats. Et pour avoir des résultats exploitables, il est recommandé de répondre de manière authentique et sincère aux questions.

Comment utiliser les résultats pour trouver votre métier ?

De nos jours, peu de personnes accordent encore de l’importance entre la personnalité et les métiers. En effet, pour certains, la première motivation à exercer un emploi est son aspect financier. Ce qui ne peut être remis en cause car tout le monde aimerait vivre tranquillement sans avoir de soucis dans cet ordre. Mais pour s’épanouir dans le travail, il faut que cela vous plaise. D’ailleurs, ne pas se plaire dans son travail actuel est devenu l’une des raisons principales de la reconversion professionnelle.

Ainsi, pour ne pas avoir à regretter votre choix d’orientation professionnelle, il est grandement conseillé de choisir un métier qui correspond à votre personnalité. De plus, cela vous permettra aussi d’évoluer rapidement dans votre travail car vos talents et compétences seront toujours sollicités. Pour que ce soit le cas, vous devez donc travailler dans un domaine ou un secteur qui correspond à votre personnalité. Et le fait de passer un test de personnalité permet de trouver facilement la correspondance avec un métier.