Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?
L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est un ensemble de techniques visant à améliorer l’apparence et le positionnement des pages web dans les résultats de recherche organique.
La recherche organique étant le moyen le plus courant pour les gens de trouver et d’accéder à des résultats en ligne, un plan efficace d’optimisation des moteurs de recherche est essentiel pour augmenter la qualité et la quantité de visiteurs vers votre site.
Quelle est l’importance du référencement ?
Selon nous le concept de référencement se décompose en trois éléments sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing :
Le moteur de recherche Google ou Bing classe une liste de résultat naturel (qui ne paye pas) sur la page de résultats organiques selon plusieurs algos qui déterminent comme étant les plus pertinentes pour la requête de l’utilisateur.
Les publicités (également connues sous le nom de PPC ou ADS) occupent une grande partie des SERP.
Les résultats de recherche organiques diffèrent des résultats de recherche payants en ce sens qu’ils sont classés selon les algorithmes de classement organique plutôt que selon les offres des annonceurs. Il n’est pas possible de payer pour que votre page apparaisse plus haut dans les résultats de recherche organique.
La qualité du trafic organique fait référence à la pertinence de l’utilisateur et de sa requête de recherche par rapport aux informations contenues des différents sites classés.
Seuls les visiteurs qui sont réellement intéressés par les produits, les informations ou les autres ressources que votre site fournit sont considérés comme du trafic de qualité.
Le référencement de haute qualité tire parti des efforts du moteur de recherche pour faire correspondre l’intention de recherche d’un utilisateur aux pages web de la SERP.
Donc si vous souhaitez faire du trafic vers votre site internet il faut absolument faire appel à une agence SEO ou un consultant SEO comme sur referenceur-web.pro. Grâce à cet expert en référencement vous allez pouvoir mieux positionner votre site web et ainsi acquérir plus de trafic et donc augmenter votre chiffres d’affaires.
Comment fonctionne le référencement ?
Lorsqu’un utilisateur écrit ou exprime une requête dans le champ de recherche, le moteur de recherche utilise des algorithmes sophistiqués pour fournir ce qu’il considère être l’ensemble de résultats le plus précis et le plus pertinent pour cette requête.
Les pages Web contenant du texte, des articles d’actualité, des photographies, des vidéos, des listes d’entreprises locales et d’autres types de contenu plus spécialisés sont des exemples de résultats organiques.
De nombreux aspects entrent dans les algorithmes des moteurs de recherche, et ces facteurs évoluent en permanence pour s’adapter aux changements de comportement des utilisateurs et aux percées de l’apprentissage automatique.
Un panel d’expert SEO via une étude ont placé par ordre d’importance les différents critères SEO : Voir l’étude ici.
Les SEO appliquent leurs connaissances de ces variables de classement pour créer et mettre en œuvre des stratégies de marketing de recherche qui incluent les meilleures pratiques on-page, off-page et techniques.
Une entreprise qui souhaite obtenir et conserver un classement élevé dans les SERP Google ou Bing et par conséquence gagne un trafic important d’utilisateurs de haute qualité, doit mettre en œuvre une stratégie qui privilégie l’expérience utilisateur ainsi que des méthodes SEO.
Bien que d’autres techniques de marketing numérique, telles que l’optimisation du taux de conversion (CRO), la publicité par paiement au clic (PPC), la gestion des médias sociaux, le marketing et la gestion communautaire soient parfois liées au référencement, elles sont généralement en dehors du champ d’application et de la définition du marketing de recherche naturel.
Aujourd’hui les meilleurs sites avec de belles positions sur Google ou Bing font appels à des experts SEO afin d’être aider au mieux dans l’amélioration des positions du site web sur les moteurs de recherche.