Lampe de luminothérapie: Comment choisir?

Lampe de luminothérapie: Comment choisir?

22 juin 2019 0 Par Amine

Les bienfaits de la luminothérapie sont nombreux que ce soit sur la régularisation du rythme circadien ou sur l’état psychique et de bien-être de chaque individu. Toutefois, cette thérapie ne peut être efficace qu’avec l’utilisation de la bonne lampe.

 

Les principaux critères de choix

 

Certaines personnes se retrouvent déprimées, souffrant des symptômes de la dépression et du sommeil perturbé surtout dans les mois d’hiver et d’automne. Malheureusement, la majorité de ces personnes ne savent pas que le manque d’exposition à la lumière naturelle est la cause principale de tous ces signes et ils se dirigent aux médicaments qui ne peuvent en aucun cas compenser les effets positifs de la lumière sur le corps et l’esprit.

La fonction de la lampe de luminothérapie est de diffuser une lumière spectre semblable au rayonnement de soleil. La lumière diffusée joue le rôle de régulateur des taux d’hormones intervenants au contrôle du sommeil et d’éveil, ces mêmes hormones gèrent le système nerveux et le degré de concentration.

Pour que le patient puisse atteindre le résultat espéré par les séances de luminothérapie, il convient de choisir la bonne lampe, c’est-à-dire la lampe adéquate à ses utilisations et ses besoins en luminothérapie.

Le premier point à vérifier avant de choisir une lampe de luminothérapie c’est sa conformité aux normes européennes : la lampe doit disposer de la mention CE médical. Cette mention est importante pour éviter les lampes imitées pouvant apporter un véritable danger sur la santé et les yeux du patient.

Ensuite, il faut vérifier si la puissance des émissions lumineuses est compatible aux besoins. La puissance de la lampe est un facteur déterminant de la durée de chaque séance et la distance à respecter entre la lampe et le positionnement du patient. La lampe choisie doit être équipée d’un filtre qui empêche la pénétration des rayons infrarouges.

 

Autres critères: Où et comment utiliser la lampe?

 

Un traitement par luminothérapie peut se faire dans les centres spécialisés dans ce genre de thérapie mais aussi à domicile ou dans le lieu du travail en installant la lampe sur le bureau. Une telle utilisation aide à améliorer la concentration et à relaxer tout en travaillant. Pour un traitement collectif avec amis ou famille, il vaut mieux choisir une lampe avec un large écran ce qui permet une meilleure expansion des rayons sur tout l’espace.

Les marques qui proposent les lampes de luminothérapie sont nombreuses et présentent des modèles à design décoratif attractif, mais il est fortement conseillé d’aller aux marques spécialisées en dispositifs d’éclairage qui offrent une efficacité optimale et une garantie allant jusqu’à 3 ans en cas de défaut ou dysfonctionnement.

La luminothérapie est avant tout un traitement ce qui implique un suivi médical régulier pour effectuer un diagnostic préalable de la situation psychique avant d’entamer le traitement. Cette intervention médicale s’impose également dans le choix de lampe idéale en prenant compte les conseils du médecin concernant les configurations de lampes, le nombre des séances et la durée de chaque séance.