Vous travaillez sur un nouveau projet de blog d’entreprise ? Ou vous insufflez une nouvelle vie à votre blog personnel afin de soutenir votre entreprise. Dans tous les cas, quand on a un calendrier éditorial à gérer, aucune excuse ne tient : il faut trouver de bonnes idées de contenu.
D’outils en ligne
Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider à trouver de nouveaux sujets pour vos lecteurs : Answer The Public, Ubersuggest… De cette manière, vous pourrez trouver des idées à développer sous forme d’article, ou des idées à insérer dans un article pilier. Nombreux blogueurs et rédacteurs utilisent ces types d’outils au quotidien.
Google Keyword Planner pourrait également vous être utile. Il existe un petit outil institutionnel qui dans certains cas peut faire la différence, c’est Content Idea Generator. C’est un outil qui vous permet de créer un titre à partir d’un seul mot. Si les outils ne fonctionnent pas pour vous, il pourrait aussi être intéressant et plus efficace pour vous de confier la création de contenu à une agence de rédaction web à Madagascar.
De votre expérience personnelle
C’est la principale source d’inspiration sur lequel vous pouvez toujours vous fier si vous avez la chance d’écrire des articles liés à votre métier au quotidien. Identifiez les points qui pourraient être utiles à ceux qui font votre travail. En effet, rappelez-vous toujours que l’expérienced’un professionnel n’a pas de prix. Surtout si vous êtes un professionnel avec une expérience réussie : c’est pourquoi il est indispensable de publier avec votre propre identité.
Autre raison de privilégier l’expérience personnelle : des contenus uniques. Ils peuvent tout copier, de votre visuel au ton de votre voix. Ils peuvent publier tous les détails de votre blog.Cependant, ils ne peuvent jamais copier votre expérience professionnelle. Alors, sélectionnez les meilleures idées pour vos lecteurs et n’ayez pas peur de faire don des secrets du métier.
Des commentaires des lecteurs
Une autre excellente archive que vous pouvez utiliser pour revigorer votre calendrier de blog, ce sont les commentaires des lecteurs. Dans les interactions qui surviennent après la clôture d’un article, vous pouvez trouver des questions, des curiosités, des problèmes à résoudre.
Ils valent de l’or et peuvent vous donner des idées de nouveaux articles sûrs de plaire. Un détail qui fait la différence : valorisez l’apport du lecteur. Utilisez ses idées et postez un lien vers le commentaire qui vous a permis de trouver l’élan nécessaire pour écrire.
C’est encore mieux si vous envoyez un tweet avec le lien vers la publication et une mention sur le compte de la personne qui vous a autorisé à écrire la publication. C’est l’une des nombreuses stratégies pour fidéliser les lecteurs, et par conséquent de trouver de nouvelles idées.
Les hashtags
Suivez les hashtags qui vous parlent le plus et trouvez de nouvelles idées pour créer des publications dignes de ce nom. Il suffit de faire une recherche sur Twitter, Google Plus ou Pinterest pour déclencher un mécanisme vertueux. Cette action vous permettra d’obtenir des dizaines d’idées articles dédiés au sujet que vous souhaitez aborder.