Tout comprendre sur l’hébergement web

Tout comprendre sur l’hébergement web

25 octobre 2020 0 Par Sarah

Pour qu’un site web fonctionne et soit accessible par les utilisateurs d’internet, il doit être hébergé sur un serveur. Mais quand on ne connait pas grand-chose à la création d’un site web, encore moins des parties techniques, on peut facilement se perdre. Alors, qu’est-ce que l’hébergement web ? Comment cela fonctionne et comment bien choisir un hébergeur web pour votre site web ?

Hébergement web : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous créer un site web pour votre entreprise, vous aurez besoin d’un hébergement web ou d’une solution d’hébergement site internet. Cette solution est proposée par un hébergeur web. Ce dernier est donc un prestataire de service qui offre un espace de stockage connecté au réseau d’internet. L’hébergement web est nécessaire pour que votre site web soit visible et accessible auprès des internautes.

Il y a de nombreux prestataires qui mettent donc à disposition des sites web un espace de stockage. Difficile alors de faire le choix tant les propositions sont autant nombreuses que les fournisseurs. Mais le plus simple pour choisir est de bien définir vos besoins en termes de performance, de niveau de sécurité et d’autres critères.

Les catégories et les différents types d’hébergement web

Concernant l’hébergement web en lui-même, il en existe deux catégories :

L’hébergement gratuit qui est en général proposé par les fournisseurs d’accès internet. L’avantage est donc que c’est gratuit. Mais à coté de cela, l’hébergement de site web gratuit a de nombreux inconvénients. Il y a notamment l’espace de stockage alloué au site qui est limité. En termes de performance, ce n’est pas non plus le plus adapté. Mais le vrai problème avec les hébergeurs gratuits est que lorsqu’ils arrêtent leur activité, vous n’aurez plus accès à votre site et vous ne pouvez pas le récupérer car ils n’ont pas de solution de sauvegarde.

L’hébergement payant est comme son nom l’indique une solution payante. L’avantage est que vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergement selon vos besoins. Vous avez l’hébergement mutualisé ou partagé. Dans ce cas, le serveur accueille plusieurs sites web. C’est une solution adaptée pour un début d’activité web. Il y a également l’hébergement dédié qui est plus intéressant.

En effet, vous n’aurez que votre site web sur le serveur. En termes de capacité de stockage et de performance c’est mieux. Il peut être choisi après avoir utilisé un serveur partagé et que votre site connaisse une plus grande affluence. Enfin, parmi les solutions payantes, il y a l’hébergement Cloud. Ce dernier a plusieurs avantages comme le prix. Mais le gros problème avec l’hébergement Cloud est la sécurité.

Comment bien choisir une solution d’hébergement web ?

Il n’y a pas vraiment de recette sur le choix d’une solution d’hébergement web. Le plus important est de bien définir vos besoins en amont. En effet, bien avant de créer votre site web, vous devez définir vos objectifs. Si vous prévoyez d’avoir beaucoup de visiteurs sur votre site web, ou bien si vous allez créer un site e-commerce qui contiendra de nombreux produits, il est plus opportun d’opter pour un serveur dédié.

En effet, la capacité de stockage ainsi que la performance de votre serveur a des impacts sur votre site web. Si avant le lancement de votre site internet, vous avez besoin de faire un test, un hébergement partagé est largement suffisant. Enfin, si vous voulez une solution plus flexible qui s’adapte à la taille de votre projet, un hébergement Cloud sera plus adapté.

Dans tous les cas, il faut considérer les avantages et les inconvénients de chaque solution et voir laquelle est plus adaptée à votre projet avec l’aide de votre agence web ainsi que vos objectifs en créant un site web.