Depuis peu, la recherche vocale Google ne cesse de se faire une place sur les moteurs de recherche. Cela est notamment dû au développement des assistants vocaux et de la recherche Google sur les Android. Cependant, des optimisations SEO spécifiques sont nécessaires pour obtenir de bons résultats lorsque vous utilisez la recherche vocale. Retrouvez ici, tout ce qu’il faut savoir sur cette option.
Recherche vocale Google : qu’est-ce que c’est ?
La recherche vocale Google consiste à se servir de l’assistant vocal Google pour émettre des questionnements ou une requête de façon vocale. Depuis plusieurs années, beaucoup de personnes se servent de cette option pour effectuer des travaux sur Google. Elle entre également en compte pour le référencement naturel des sites web. En réalité, une formation référencement naturel permet de placer sa page en bonne position dans les résultats de la recherche vocale Google. Comparativement, à la recherche classique effectuée par texte, la recherche vocale donne une réponse claire et précise. Elle fournit à l’internaute une solution satisfaisante à sa problématique.
Quelles sont les différentes fonctionnalités de la recherche vocale ?
L’activation et l’utilisation de la recherche Google sont très simples. Pour l’activer sur votre Android, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Entrez dans l’application Google Recherche ;
- Défilez complètement en bas à droite puis sélectionnez successivement plus, Paramètres et voix ;
- Au niveau de « Hey Google », actionnez le champ Voice Match ;
- Et activez ensuite Hey Google.
Une fois la recherche activée, vous pouvez l’utiliser en disant Hey Google ou en actionnant le symbole de microphone placé à droite de la barre de recherche Google. De plus, la recherche vocale Google vous permet de bénéficier des fonctionnalités précises. Vous avez la possibilité de formuler des questions et requêtes sans avoir recours au clavier. Il y a plus de précision dans les détails de la requête que vous soumettez. Les demandes de renseignements sont succinctes et courtes. Vous avez la possibilité de lancer des applications et de choisir des paramètres sans utiliser le clavier.
La recherche vocale Google vous permet d’avoir des informations spécifiques dans les fichiers audios et vidéos. Enfin, vous pouvez profiter de cette option de recherche pour formuler une numération sans toucher l’écran. Toutes ces fonctionnalités entrent dans le cadre de la simplification des tâches pour les internautes.
Quel est le lien entre données structurées et recherche vocale ?
Si vous avez des prérequis sur la recherche vocale, vous avez éventuellement vu des suggestions pour insérer des données structurées. En réalité, les informations structurées de schema.org sont le code à insérer dans le site web. C’est un langage commun qui aide les moteurs de recherche à cerner les informations affichées sur le site.
De manière générale, les informations structurées favorisent énormément le référencement naturel. Elles donnent la possibilité au site de se positionner dans les résultats enrichis de Google, les commentaires, les réponses directes, etc. De plus, elles ne sont pas les seules assurances de l’optimisation automatique de vos contenus.
Ces données n’entrent pas toutes en compte pour les recherches. Cependant, il est judicieux de les utiliser pour renforcer vos chances. Le référencement de la recherche vocale Google prend en compte certaines données structurées à savoir les actualités, les recettes et le podcast du site.
Comment optimiser son SEO pour la recherche vocale ?
Nous ne devons plus faire la distinction entre le référencement traditionnel et la recherche vocale ni faire une distinction approfondie de quelconques manières que ce soit. Si la plateforme n’a pas un référencement naturel optimal, elle a de fortes chances de ne pas apparaître dans les résultats de la recherche vocale Google. C’est pour cela qu’une Formation référencement naturel serait adéquate afin que vous soyez au pas.
Si vous devez garder une phrase, c’est l’idée de recherche. En effet, les algorithmes derrière la sélection des résultats vocaux de Google sont principalement fondés sur l’idée de recherche. Le but est de déduire ce que les utilisateurs veulent savoir à travers leurs requêtes. C’est pourquoi les résultats expédiés à l’assistant vocal Google ne comportent pas obligatoirement les mots essentiels des questions.
Voici maintenant tout ce dont vous avez besoin pour optimiser vos positions de référencement et de recherche vocale. Il s’agit entre autres ;
- Des résultats de la recherche vocale proviennent des sites rapides.
- Des plateformes HTTPS surclassent les résultats de la recherche vocale Google.
- Des résultats de la recherche vocale sont courts et clairs.
- Google donne de priorité à l’autorité du domaine au lieu de l’autorité du site.
- Les partages de contenus sont des atouts pour le référencement de la recherche vocale.
- Des contenus faciles à lire et à comprendre sont mieux classés dans les résultats vocaux.
Même si vous l’ignorez jusqu’à présent, il est certain que la recherche vocale aura un impact sur le référencement.