Community management : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Community management : pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

24 novembre 2020 Non Par paula

Dans la communication des entreprises, le community management est un élément clé de toute stratégie de médias sociaux. En effet, à mesure que votre base de clients s’élargit, la gestion de votre communauté devient de plus en plus importante. Et si vous espérez créer une entreprise durable avec une marque forte, c’est un élément clé dans lequel vous voudrez investir.

Qu’est-ce que le community management ?

La gestion de communauté couvre un certain nombre de choses différentes, mais il s’agit essentiellement d’une conversation bidirectionnelle entre une marque et ses abonnés. Laquelle est liée de façon directe ou indirecte à toutes les formes de communication sur Internet. Cela peut être n’importe quel nombre de canaux de médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou LinkedIn.

Ainsi, le community management est un moyen par lequel une marque peut s’humaniser et donner vie à une entreprise sur les réseaux sociaux. Ce en faisant preuve de personnalité derrière chaque interaction. Dans l’idéal, les actions liées au community management doivent être effectuée par un community manager. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’en embaucher un. Pour y remédier, il peut être intéressant de faire appel aux services d’une agence web experte en community management, à l’instar de l’agence netclic.

Le community management créer de l’engagement auprès de la communauté

Chaque commentaire que vous faites en ligne laisse une empreinte numérique. Plus vous et votre communauté générez de commentaires positifs, plus la marque d’une entreprise est forte. C’est pourquoi il est important de ne pas simplement démarrer des conversations, mais il faut également les maintenir en vie. C’est d’autant plus important parce que de nombreux algorithmes de médias sociaux analysent les signaux d’engagement, tels que les commentaires pour déterminer ce qu’il faut afficher dans les fils d’actualité.

Certes, il peut être tentant d’automatiser votre engagement sur les réseaux sociaux avec un bot qui met des « like » et des commentaires en votre nom. Mais en faisant cela, il est possible que vous arriviez à un point où cela peut faire plus de mal que de bien à votre marque. Le monde connecté d’aujourd’hui est saturé d’automatisation, il est de ce fait important de prouver qu’il y a une pensée et un sentiment humains derrière votre marque pour vous connecter réellement avec vos clients et prospects.

Cela aide à augmenter la portée de votre contenu

En termes simples, interagir avec vos abonnés peut augmenter la portée de vos publications. La portée organique (nombre total de personnes ayant vu vos publications via une distribution gratuite) sur les médias sociaux a considérablement diminué au cours des dernières années. D’après Hoosuite, en 2019, seul 5,5 % des fans d’une page ont vu les publications de cette page sur Facebook.

Beaucoup d’acteurs du web pensent que les changements dans les algorithmes des réseaux sociaux sont une tentative d’enterrer le contenu organique. Ce dans le but de faire davantage de place à la publicité payante. Dans tous les cas, la simple diffusion de contenu n’est plus une option pour ceux qui cherchent à atteindre leur public gratuitement. L’engagement et les interactions sont des éléments significatifs qui aideront à augmenter la portée de votre contenu.