La gastronomie vendéenne et les spécialités régionales à déguster absolument

La gastronomie vendéenne et les spécialités régionales à déguster absolument

Vous vous apprêter à partir à Vendée ? Les raisons ne vous manqueront pas à choisir cet endroit. Et le Parc Puy du fou est surement l’une d’entre elles. Et pour que vos séjours soient parfaits, préparez-vous à apprécier les trésors culinaires de cette région. Il fait l’identité de la France. Déguster ses spécialités régionales est un bon moyen de s’imprégner de sa culture, de rencontrer ses producteurs et de trouver de bons produits du terroir. Nous vous dévoilons une nouvelle facette de la Vendée, en explorant ses terroirs et ses traditions culinaires.

Les amuse-bouches typiquement vendéens

Le préfou

Le Préfou est issu d’une ancienne tradition boulangère. A l’origine, les boulangers utilisaient un peu de pâte pour tester la chaleur du four. Ce pain sans levain reste assez plat et il n’était pas vendable. Pour éviter de gaspiller cette nourriture, ce pain gourmand était garni de beurre et d’ail. Le Préfou est né ! Petit à petit, il est apparu sur les étals des boulangeries. Aujourd’hui, il est l’une des stars de l’apéritif vendéen. Il y a 20 ans, sa réputation a dépassé les frontières de la Vendée. Il est désormais consommé partout en France et sa garniture évolue en fonction des coutumes locales !

La grimâte

La Grimâte est une recette familiale ancestrale. Autrefois, chaque famille élevait son cochon et se réunissait pour le tuer et faire ce gros travail de découpe et de cuisson ensemble. Comme  » tout est bon dans le cochon « , ils ne jetaient rien. La graisse était cuite pour faire le lard. Comme certains morceaux résistaient à la cuisson, ils ont été mis de côté et on a ajouté la fraise de porc, une partie de l’intestin grêle. Ils étaient ensuite frits dans le saindoux pendant un long moment, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants à l’extérieur. L’intérieur, composé principalement de graisse, reste moelleux… Passé de mode ces dernières décennies, il fait un retour en force dans les charcuteries traditionnelles. Il se déguste à l’apéritif, avec quelques huîtres et accompagné d’un vin blanc. C’est un mélange surprenant !

Plats traditionnels de la vendée

La mouclade

La Vendée est réputée pour ses produits de la mer. La mouclade fait partie de ces plats incontournables de la côte vendéenne. Pour préparer une bonne mouclade, il faut des moules de Vendée, des moules de Bouchot, bien sûr ! Elles ont pris le nom de ces piquets de bois qui leur servent de support, les  » bouchaus « . Ce qui caractérise la Mouclade, c’est sa sauce. Elle est composée de vin blanc, de crème fraîche, de jaune d’œuf et surtout de curry. C’est un plat vendéen, avec une touche d’exotisme, qui nous rappelle cette ouverture sur le monde des ports de l’Atlantique.

Le hotpot vendéen

Le pot-au-feu vendéen est un plat rustique de campagne. Dans les bocages vendéens, l’élevage de porcs s’est développé. De célèbres salaisons et conserveries se sont installées. Si le jambon de Vendée est la vedette, d’autres charcuteries savoureuses y sont produites. Le Hotpot de Vendée est composé de chou vert, de carottes, d’oignons et de pommes de terre de Noirmoutier ! La Bonnotte de Noirmoutier est une nouvelle pomme de terre parfaite pour réaliser un bon pot-au-feu. Il suffit d’ajouter différents morceaux de porc : saucisse, poitrine, jarret…

La boudine

La boudine est une andouille des bocages vendéens, réalisée avec des couennes de porc. Vous pouvez simplement la faire griller au barbecue ou dans une poêle. Pour l’accompagner, un potiron gris des marais du Pays de Monts rôti au four, des pommes de terre Bonnotte de Noirmoutier, des mogettes de Vendée… Tout est permis ! Vous pouvez également l’ajouter à votre potée, en remplaçant la saucisse. On trouver la boudine est très pratique dans les camping autour du Puy du fou.

La fressure

La Fressure est une sorte de pâté qui se déguste à toutes les sauces : en entrée avec une salade, en plat principal avec des pommes de terre, en mince pie… C’est un mélange de sang, d’abats et de tête de porc, cuit lentement en plusieurs étapes, finement haché, puis moulé à la louche. La préparation est longue et délicate, nous vous conseillons de l’acheter en charcuterie.

La bignaie

La Bignaie est une crêpe salée. Comme c’est souvent le cas en Vendée, le porc est le roi de l’assiette ! Cette crêpe est donc garnie de lardons. C’est un plat très simple, mais très convivial. Au préalable, il faut dessaler les lardons dans du lait. Ensuite, vous réalisez une pâte à crêpe et vous y incorporez vos morceaux de viande. Il suffit de la faire cuire comme une omelette. La recette traditionnelle est le bacon, mais vous pouvez ajouter ce qui vous fait plaisir et même le proposer en version sucrée !